Santé

Poussières de bois : nouvelle campagne de sensibilisation

Mots clés : Bois

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de passer un partenariat avec plusieurs organisations pour mettre en place un plan de sensibilisation et d’accompagnement dans la prévention des risques professionnels liés aux poussières de bois.

La Caisse centrale de la mutuelle sociale agricole (CCMSA), la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et les ministères chargés de l’Agriculture et du Travail se sont associés aux organisations professionnelles du bois et du bâtiment (1) pour proposer de nouveaux outils de sensibilisation aux risques des poussières de bois, l’une des principales causes de cancers professionnels reconnus.

L’INRS met à disposition des entreprises deux spots TV et deux affiches, ainsi qu’un dépliant ciblant les chefs d’entreprise. Au-delà de la sensibilisation, il s’agit de proposer des solutions de prévention et des interlocuteurs pour accompagner les entreprises dans leurs démarches.

Selon l’enquête Sumer 2010, environ 370 000 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail – dont la moitié employés dans le secteur du BTP. Le ministère chargé du Travail a coordonné, en 2008, une campagne de contrôle sur le risque cancérogène lié à l’exposition aux poussières de bois. Elle a montré que seules 30% des entreprises concernées intégraient ce risque dans leur document unique.

(1) Capeb, Commerce du bois, FBIE, FCBA, FFB-CMP, FNB, FNSCOP-BTP, OPPBTP, UFC, UFME, UIB, UMB-FFB, UNAMA, UNIFA, UIPP

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X