Profession

Pourquoi les logements en France sont-ils petits et chers ?

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion de l'entreprise

Présentée à la fondation d’entreprise ANMA à Paris, l’exposition « Argent/Logement/Autrement » dissèque le prix du logement, et propose à partir d’une analyse des postes de dépenses, une recherche d’économies qui permettront de réaliser des surfaces habitables généreuses et à un coût abordable.

Pour déterminer les causes de la difficulté de se loger aujourd’hui en France, les architectes Nicolas Michelin et Suzie Delhay ont mené une enquête dont les résultats et conclusions sont communiqués sous forme de tableaux et graphiques commentés. Après avoir dressé un état des lieux qui s’appuie sur l’histoire et l’état actuel du marché de l’immobilier, ils étudient les différents paramètres des prix du logement, et proposent de dégager des économies en reconfigurant les postes de dépenses. Sont ainsi passés au crible le prix du foncier, les frais de portage, les honoraires de l’architecte, la répartition du coût des travaux par lots, le coût des matériaux, le surcoût cumulé des règlementations et particulièrement le poids financier actuel de la réglementation thermique.

 

Alternatives

 

Réduire le coût d’achat d’un logement nécessite que chacun des acteurs reconsidère ses méthodes, recettes, marges ou profits. Au-delà de l’économie de la fabrication du logement, se révèle en fait le problème de fond, d’échelle macro-économique. Ainsi, des solutions apparaissent avec des alternatives pour sortir de la situation actuelle de crise, cela passe par l’auto-promotion, les quartiers coopératifs, le « Community Land Trust »… Ces démarches démontrent qu’il est désormais absolument nécessaire de considérer le logement non pas comme un produit financier, mais comme un bien d’intérêt général.

Fondation ANMA, La manne, lieu d’expositions et d’échanges (11, rue des Petites Ecuries, 75010 Paris). Jusqu’au 19 juillet 2014. http://blog.anma-f.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X