Aménagement

Pour une « refondation » de la politique de la ville

Le Conseil National des Villes (CNV), instance de concertation et de proposition, a remis jeudi à Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, un rapport proposant une « refondation » de la politique de la ville.

Le CNV rassemble 55 personnalités dont des élus locaux ou nationaux, des représentants d’organismes participant à la mise en oeuvre de la politique de la ville, des partenaires sociaux, des habitants des quartiers les plus déshérités.
« La politique de la ville ne doit pas être abandonnée » mais « reformulée » et « renforcée », estime le CNV dans ce texte qui doit être remis à l’ensemble des ministres concernés.

« La politique de la ville a découvert les inégalités entre les territoires, la décentralisation ne saurait régler, à elle seule, cette question », estime le CNV. Selon lui, « la solution relève d’une volonté forte et d’une politique déterminée de solidarité entre les territoires, que seul l’Etat peut impulser, coordonner et unifier ».
Le CNV propose de « conditionner l’engagement de l’Etat aux côtés des collectivités locales et son appui financier au respect d’un cahier des charges ».

Mme Vautrin a estimé que la politique de la ville était « dans une phase charnière ». Déplorant « la jungle d’intervenants divers et variés », elle a indiqué qu’elle rechercherait « une approche plus simple ».
La ministre a ajouté avoir demandé au Premier ministre Dominique de Villepin de « présider un comité interministériel à la ville avant la fin de l’année » pour faire un « bilan d’étape » et « enclencher avec le CNV renouvelé la réflexion sur la contractualisation » entre l’Etat et les agglomérations et sur « l’évolution des politiques financières ».
La composition du CNV, dont les membres avaient été nommés en 2002, doit être renouvelée dans les jours qui viennent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X