Événement

Pour NKM, 2011 est « l’année de la maturité du Grenelle »

La ministre de l’Ecologie a fait le vœu, mardi soir, d’une année 2011 pleine de « vérité, de responsabilité et de justice ». 2011 doit être l’année de la maturité du Grenelle de l’environnement.

La ministre de l’Ecologie a présenté ses vœux, mardi soir à Paris, pour une année 2011 « vraie, responsable et juste ». Flanquée de ses deux secrétaires d’Etat Benoist Apparu (Logement) et Thierry Mariani (Transports), Nathalie Kosciusko-Morizet a reconnu que « sur le Grenelle de l’environnement, il y avait eu un passage à vide », témoins l’affaire de la taxe carbone et les lendemains difficiles du Sommet de Copenhague sur le climat. Pour la ministre, c’est un classique : « En période de crise économique, l’environnement subit un retour de balancier ».
NKM ne veut pas voir dans le remaniement ministériel récent un démembrement du grand ministère de Jean-Louis Borloo, au contraire : « Je garde les énergies renouvelables, y compris dans leur aspect tarifaire », a-t-elle souligné. Le lancement par le président de la République, le même jour, de l’appel d’offres portant sur 3 000 MW d’éolien offshore confirme que « 2011 sera l’année de la reconquête »… à condition de faire l’impasse sur les mécontentements qui agitent en ce moment la filière photovoltaïque, sous le coup d’un moratoire.

10 milliards d’investissements

2011 sera également « l’année de la maturité du Grenelle » : les 268 mesures de la grand messe environnementale de 2007 font actuellement l’objet de 200 décrets, dont 135 sont au Conseil d’Etat. La ministre a également insisté sur la préparation de la RT 2012, promettant de ne pas ménager ses efforts pour le bâtiment et la ville durables… et citant en exemple sa propre municipalité, Longjumeau, qui vient de réaliser une opération de thermographie aérienne des bâtiments dans le but de pister les fuites énergétiques.
Au total, affirme-t-elle, 10 milliards d’euros seront investis en 2011 au titre du Grenelle de l’environnement.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X