Culture

Pour les premières Journées nationales de l’architecture, rendez-vous du 14 au 16 octobre

Mots clés : Architecture - Gouvernement - Manifestations culturelles

Tous les organismes et entreprises soucieux de valoriser la discipline sont appelés à participer à cette nouvelle manifestation grand public, lancée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Au soir du 21 juin 1982, le public est descendu dans la rue pour un tout nouvel événement : la Fête de la musique. Et le 23 septembre 1984, il s’est pressé aux grilles des monuments et des palais nationaux pour la première édition des Journées du Patrimoine. En 2016, une autre date vient s’ajouter au calendrier des grandes manifestations culturelles, avec l’ambition évidente de remporter le même succès populaire : du 14 au 16 octobre prochain auront lieu les premières Journées nationales de l’architecture, organisées à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Le rendez-vous sera d’ailleurs officiellement lancé par la ministre Audrey Azoulay, dès la veille – le 13 octobre – au moment où elle remettra le Grand prix national de l’architecture qui doit récompenser un professionnel ou une agence. La relance de ce prix, qui n’avait pas été décerné depuis 2013, ainsi que la création des Journées nationales s’inscrivent toutes deux dans la logique de la Stratégie nationale pour l’architecture voulue par le ministère pour offrir à la discipline une meilleure reconnaissance. L’adoption de nombreuses mesures favorisant la pratique, en juin dernier, dans le cadre de la nouvelle loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP), relève de cette même volonté.

 

Propositions de visites, expositions ou conférences

 

Mais si le Grand prix est une récompense reconnue de la profession, qui vient souligner l’excellence d’une œuvre et couronner, ainsi, une belle carrière, les nouvelles Journées ont donc vocation à rendre l’architecture plus familière aux Français. Dans une interview au Moniteur en octobre 2015, Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, définissait déjà la manifestation comme devant « permettre la mise en valeur du métier et du rôle de la discipline dans la société, plus encore que celle des œuvres. [Cet événement] pourra être l’occasion de portes ouvertes dans les écoles, les agences, les entreprises afin que le grand public puisse dialoguer avec les professionnels et comprendre comment ceux-ci conçoivent puis construisent leurs projets, comment ils y intègrent les problématiques sociales, urbaines, environnementales, énergétiques… »

Pour permettre cette rencontre, le ministère de la Culture et de la Communication lance donc un appel aux « établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l’architecture, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage… » afin qu’ils participent à cette première édition. Tous sont invités à faire des propositions de visite, exposition, conférence, circuit ou colloque via le site mis en place pour cette occasion : journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X