Industrie/Négoce

Pour acheter leurs fenêtres, les clients passent de plus en plus de temps sur Internet

Mots clés : Artisanat - Concurrence - Distribution - Fenêtre - Innovations - Télécommunications

Pour l’achat de fenêtres, le conseil des artisans demeure la première source d’information pour les particuliers. Mais, désormais, près de la moitié d’entre eux se renseigne sur Internet, selon une enquête de TBC Innovations. Une pratique qui concurrence directement les points de vente et les menuisiers.

Quel est le parcours d’achat des Français pour leurs fenêtres ? Pour le savoir, TBC Innovations, une société de conseil spécialisée dans le bâtiment, a décortiqué 500 projets en France (82% en rénovation, 18% dans le neuf ; 253 en maisons individuelles et 247 en appartements). Principal renseignement : pour plus de 9 Français sur 10, l’achat de fenêtres est savamment pensé. Et dans près de la moitié des cas, leur « enquête » se déroule désormais sur le web.

Même si le contact auprès des artisans et menuisiers reste déterminant pour le choix d’une fenêtre (62% des sondés), la recherche en ligne se généralise… et vient directement concurrencer la demande d’information auprès des enseignes. 41% des clients se sont en effet renseignés sur des sites et forums avant d’effectuer leur achat. Ils restent 42% à le faire auprès des points de vente spécialisés.

 

Un renseignement privilégié auprès des artisans

 

Comme le montre l’étude TBC Innovations, les rapports de force entre les canaux d’information ont bougé, mais ceux-ci restent diversifiés et cumulatifs.

 

Un projet mûri grâce au temps et aux devis

 

Une fois renseignés, les particuliers veulent s’assurer de faire le bon choix. Et pour cela, ils font réaliser plusieurs devis avant de se décider : en moyenne 2,5 selon l’étude. Leur souci du détail va même plus loin. Selon TBC Innovations, la majorité des répondants demande des renseignements sur deux matériaux de fenêtres.

La durée du projet peut justifier cette extrême attention. Dans 39% des cas, les particuliers mûrissent en effet leur projet pendant plus de quatre mois. En ce qui concerne les temps de réalisation, les fenêtres sont posées en grande majorité (61%) en 3 mois au moins.

 

Un acte d’achat « impliquant »

 

TBC Innovations relève que « l’achat de fenêtre est un acte impliquant » pour les clients. Résultat, une des principales attentes envers le menuisier ou le vendeur de fenêtre est « la prise en charge globale de leur projet, du devis à la pose. » La réflexion porte aussi sur l’existence de garanties et d’un bon service après-vente (SAV).

Une implication qui paye. Plus de la moitié des particuliers affirme ne pas avoir rencontré de difficulté dans la démarche d’achat de leurs fenêtres.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X