Projets

Pose des pieux de fondation du Louvre Abu Dhabi

La TDCI (Tourism Development and Investment Company), principal promoteur du futur Louvre d’Abu Dhabi a annoncé mardi 23 février la bonne marche des premiers travaux et le début de la pose des pieux de fondation du musée conçu par Jean Nouvel.

Les travaux, réalisés par Bauer International FZE dureront 20 semaines. Au total, 5683 pieux de fondation seront enfoncés dans le sol, dont 4298 pieux d’acier et 1340 pieux de béton d’une longueur cumulée de 94.2 km.
La réalisation de cette phase de travaux constitue la deuxième étape de la construction du musée. La première phase, réalisée elle aussi par Bauer International, s’est achevée en janvier dernier : 500.000 m3 de terre ont été excavés pour recevoir les fondations du musée.

« Nous sommes très excités par ce projet et la vitesse de sa progression », s’est réjoui Lee Tabler, Pdg de TDCI. « C’est un projet tout à fait unique de par son design et ses mécanismes de construction – on assiste à la création d’une œuvre d’art ».

Après la pose des pieux de fondation, on passera à la construction et à l’étanchéisation de la structure en béton jusqu’au niveau du sol. Un appel d’offre pour la réalisation de ces travaux a été lancé en février et l’entreprise devrait être désignée en mai. Une dernière phase de travaux (comprenant notamment la pose du dôme et des revêtements) se déroulera entre mars et septembre 2010

Conçu par Jean Nouvel, le Louvre Abu Dhabi se trouve dans le quartier culturel de Saadiyat Island qui a vocation à accueillir la plus vaste concentration d’institutions culturelles du monde et notamment le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi. Le musée doit ouvrir ses portes en 2013.

 

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X