Environnement

Pollutec: 2ème prix écoproduit pour l’abribus de Nord Technique

Mots clés : Energie renouvelable - Mobilier urbain

La société NORD TECHNIQUE, avec son abribus Cirrus a reçu, à Pollutec, le second prix des « Prix Entreprises et Environnement », organisés par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec le Crédit Coopératif et l’association OREE.

NORD TECHNIQUE conçoit et fabrique du mobilier urbain non publicitaire pour les collectivités locales. Confrontée à la maintenance et à la gestion de la fin de vie des mobiliers urbains, l’entreprise a été amenée à prendre en compte l’aspect environnemental mais aussi social de son activité. Elle a fait le choix d’une étude d’éco-conception, soutenue par l’ADEME, pour un nouvel abribus.

L’abribus Cirrus est éco-conçu : son impact sur l’environnement a été réduit en privilégiant pour sa fabrication l’emploi de matériaux recyclables et en éliminant les métaux lourds ainsi que les substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Les quantités de matériaux employés ont été optimisées grâce à un calcul précis des structures, tout en garantissant la rigidité et la durabilité de l’ensemble. Sa consommation d’énergie a été réduite par le développement d’un éclairage à LED spécifique. Pour une même luminosité, sa consommation électrique est 3 fois plus faible qu’un appareil fluorescent.
Une version alimentée par l’énergie solaire vient d’être développée ; l’abri est autonome en énergie et évite ainsi les tranchées de raccordements en milieu urbain.

L’abribus Cirrus équipe les réseaux urbains de la Métropole Lilloise, de Calais, d’Aix en Provence et le réseau interurbain du Conseil Général du Pas de Calais.

Voir la présentation de l’abribus par le PDG de Nord technique, Thierry Delcourt

Voir tous les lauréats des « Prix Entreprises et Environnement » 2008

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X