Entreprises de BTP

« Pokémon Go » : les recommandations de la FNTP pour sécuriser les chantiers

Mots clés : Travaux publics

Dans un communiqué mis en ligne le 3 août, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) s’alarme des nombreuses intrusions sur des chantiers constatées par les entreprises depuis le lancement du jeu mobile « Pokémon Go ». Elle émet une série de recommandations pour mieux sécuriser les sites.

Les accros au jeu de réalité augmentée sur mobile « Pokémon Go » s’infiltrent partout pour « chasser » les petits personnages virtuels de Nintendo… et notamment sur les chantiers de travaux publics. Alertée par des entreprises ayant été confrontées à cette problématique, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a jugé bon d’émettre une série de recommandations.  Dans un communiqué du 3 août, la fédération avertit des « dangers que courent les riverains, mais aussi qu’ils font encourir aux personnels sur les chantiers ». Et de citer le cas, en Ile-de-France, « d’une personne qui a fait irruption sur un chantier et qui s’est mise à courir entre une pelle et un camion, les yeux rivés sur son smartphone » ou celui de « cinq jeunes » descendus dans une tranchée alors que le chantier était en activité.

Aux entreprises de travaux publics, la FNTP conseille notamment de « ne pas sous-estimer le jeu, qui risque de prendre de l’ampleur dans les semaines à venir ». Elle incite les entreprises à «  maintenir un balisage de chantier aussi isolant que possible », « faire stopper immédiatement les engins en cas d’intrusion », « baliser les zones dangereuses à l’intérieur du chantier (tranchées, regards ouverts, puits…) », « sécuriser au maximum le chantier en fin de journée » ou encore « déposer une main courante en cas d’intrusion ».

Lancé officiellement le 24 juillet en France, « Pokémon Go » réunit déjà des milliers d’adeptes. Le but de ce jeu de réalité augmentée sur mobile est de trouver et d’attraper des Pokémon – des personnages virtuels – en se déplaçant avec son téléphone.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X