Industrie/Négoce

Point.P veut séduire les prescripteurs

Le leader français de la distribution de matériaux de construction vient d’ouvrir, en plein Paris, le Forum Point.P, présenté comme le plus grand espace d’exposition d’Ile-de-France consacré au bâtiment. Ce lieu de vente haut de gamme pour particuliers se veut également un espace d’information et de rencontre pour les architectes.

Ouvrir, dans un ancien garage du très chic 17ème arrondissement parisien un espace de 2.800 m2 dédié au bâtiment : le pari était osé. Et même si l’inauguration a eu quelques mois de retard, on peut d’ores et déjà dire qu’il est réussi.
Sur 6 niveaux, le distributeur propose un vaste espace d’exposition-vente haut de gamme de 2.000 m2 (dont 1000 m2 consacrés au carrelage et à la salle de bains), une « maison technique » de 75m2 où sont présentées en « éclaté » les solutions techniques d’isolation, de plafonds, de revêtements, etc., et un espace exclusivement réservé aux professionnels du bâtiment.
Les artisans et autres clients habituels des 1.600 agences de Point.P sont évidemment les bienvenus, mais, avec le Forum, c’est surtout les professionnels « prescripteurs » que le distributeur veut séduire. « Imaginez qu’un produit soit prescrit par un architecte à une entreprise, mais que celle-ci ne sache pas où le trouver, c’est précisément ce que nous voulons éviter avec Le Forum » explique Claude Moysan, président du directoire du groupe Point.P. « Notre rôle est de faire savoir à la prescription que lorsqu’il y a un problème, ils peuvent trouver une solution au Forum » poursuit-il.

Concrètement, Point.P n’a pas mégoté sur les moyens. Sur les deux niveaux inférieurs, soit 800 m2, les architectes, décorateurs, syndics, promoteur, bureaux d’études et autres maîtres d’œuvre trouveront notamment une carreauthèque (avec 2.000 références d’échantillons) et une bibliothèque avec plus des centaines d’ouvrages (papier et numérique) sélectionnés par une architecte-documentaliste.
Outre l’aspect technique, l’espace prescription se veut également un lieu de rencontre. Disposant d’une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, le Forum organisera chaque jeudi des conférences ou des réunions d’information sur des sujets très divers tels que des avant-premières sur des innovations technologiques, des présentations de nouveaux matériaux, ou des débats sur des thèmes d’actualité.

Qu’on se rassure, en bon distributeur, Point.P n’oublie la vente. A la différence de Marseille, le Forum Point.P parisien a obtenu une autorisation de la CDEC et peut enregistrer les commandes, la logistique étant assurée par l’agence Point.P Hebert d’Aubervilliers.
C’est ce modèle – exposition/vente/espace prescription – qui sera décliné dans les autres grandes villes de France. Le prochain Forum ouvrira à Nantes en début d’année prochaine puis suivront Bordeaux, Lyon et enfin Toulouse et Lille.
J-P D.

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