Industrie/Négoce

Point.P : une nouvelle vision du marketing et de la logistique

La profonde réorganisation opérée il y a quelques mois par Franck Bruel, président de Point.P, traduit une nouvelle vision du marketing et de la logistique.

 

 

Ce processus a été entamé au sommet de l’édifice avec la clarification du bouquet d’enseignes et qui révèle aujourd’hui la puissance de plusieurs réseaux nationaux. Pour le généraliste Point. P comme pour les récentes filières spécialisées, tels les travaux publics ou le bois qui verra le déploiement progressif de Dispano, il s’agit de construire une offre cohérente, et de monter en expertise sur l’information et la formation, notamment sur le développement durable. Plusieurs outils concrétisent cette volonté : l’ouverture de la troisième école de formation, la création du guide l’AMI, aide-mémoire interne, remis personnellement à chaque vendeur, ou encore le guide « Tout savoir sur l’éco-sélection » pour concilier offre produit, performance et aides fiscales.

Autre levier fort, l’optimisation de la logistique. L’achèvement de la codification nationale des articles et la mise en place des cinq plates-formes, dont la dernière inaugurée à Miramas sur 36.000 m2, permettent le déploiement de nouvelles structures : ainsi la création de pools approvisionnement, 150 au total, centralisant les besoins d’approvisionnement à l’échelle d’un secteur et dans le même esprit et sur le même modèle, celle de pools transports gérant les livraisons. De cette démarche découlent plusieurs bénéfices : fluidifier les flux, optimiser les stocks, mais également recentrer les agences sur la vente et le client.

La mise en place des 450 TCA, technicien commercial agence, jouant les relais des 1.000 commerciaux itinérants répond à cette même préoccupation. Et la croissance ? Si depuis trois ans, Point. P semble avoir décéléré sur les acquisitions, il reste en veille active. Avec pour principe, explique Franck Bruel, « d’être plus sélectifs car dans le contexte économique il est difficile d’évaluer la valeur réelle d’une entreprise ».

 

 

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