Industrie/Négoce

Point.P Travaux Publics relance les ouvertures d’agences

Mots clés : Industriels du BTP - Travaux publics

L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a profité de sa présence sur le Forum des Travaux Publics organisé par la Fédération nationale des travaux public le 23 février dernier, pour faire un point sur sa stratégie.

 

Point.P Travaux Publics est une enseigne assez discrète, pour ne pas dire secrète. A l’exception de la création d’une cellule dédiée aux chantiers du « Grand Paris », le leader de la distribution de matériaux et services pour les travaux publics (avec 13 % de parts de marché en valeur et 60 agences) n’a guère fait la une de la presse ces derniers mois. Il est vrai que la dernière inauguration d’un point de vente de l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) remonte déjà à 2015. Sa présence au Forum des Travaux Publics « Réinvestissons la France » organisé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) le 23 février dernier au Carrousel du Louvre à Paris, était donc un petit événement.

 

Elargissement de l’offre de 30 %

 

Cette journée avait pour objectif de soutenir une filière mise à mal par la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales et de promouvoir l’utilité des investissements dans les infrastructures notamment auprès des principaux candidats à la Présidentielle (Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen) invités à s’exprimer sur le sujet.

Elle a également été l’occasion, pour Point.P Travaux Publics de faire un point sur sa stratégie. D’autant que l’enseigne de Saint-Gobain n’a pas chômé au cours des deux dernières années comme l’explique son directeur marketing, Jean Desveaux. « Afin de mieux répondre aux attentes de nos clients, nous avons, entre 2015 et 2016, élargi de 30 % notre offre en agence. Aujourd’hui, nous disposons d’un catalogue de 35 000 références et le plan de stock est de 2 000 produits minimum (et jusqu’à 4000, Ndlr) par agence. Et nous sommes les seuls à proposer autant de produits par agence et dans toute la France ».

 

Quatre nouvelles agences AEP pour le Grand Paris

 

En parallèle, elle a spécialisé certains de ses établissements. « Ainsi, poursuit-il, nous comptons actuellement trois agences eau potable, mais aussi des agences assainissement eaux usées/pluviales (AEP) ou encore réseaux secs (télécom, fibre, électricité…) et gaz ». Et ce n’est pas tout.

L’enseigne a décidé de relancer l’ouverture de magasins. Notamment en Ile-de-France. « Le Grand Paris est le plus grand chantier d’Europe, explique Jean Desveaux. Nous nous devons d’être plus présents d’autant que le gros du marché est tenu par des régies qui travaillent en partenariat avec les majors et les entreprise de TP régionales. Nous allons inaugurer une nouvelle agence dans les prochaines semaines à Corbeil-Essonnes. Et créer quatre agences AEP (Adduction d’eau potable ndlr) ».

 

 

Focus

Point P Travaux Public en chiffre

– 223 M€ de chiffre d’affaires en 2016

– 13 % de parts de marché

– 60 points de vente

– 35 000 produits au plan de vente

– 2 000 produits au plan de stock par agence

(Source Point.P Travaux Public, février 2017)

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X