Qualité/Sécurité

Poêles, inserts… désormais pris en compte pour l’appellation Qualibois

Qualibois, l’appellation qualité gérée par Qualit’EnR pour les installateurs de bois énergie, intègre désormais les appareils de chauffage indépendants qui représentent plus de 90% du marché.

Les appareils de chauffage indépendants intègre désormais l’appellation Qualibois, qui n’incluait jusqu’alors que les chaudières bois.
Avec l’augmentation croissante du coût global de l’énergie et la nécessité de préserver l’environnement et les forêts, la filière bois-énergie s’impose comme une ressource renouvelable majeure. A faible valeur marchande pour le particulier et à fort bénéfice environnemental (recyclage, valorisation des sous-produits du bois, etc.), la filière bois-énergie s’impose progressivement sur le marché national de l’énergie.
A l’origine de 20% de la consommation européenne de bois-énergie, la France occupe le 1er rang devant l’Allemagne (14%) et la Suède (16%), notamment grâce au marché domestique (Source Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer). Avec une performance énergétique croissante et leur développement esthétique, les appareils de chauffage indépendants font aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en témoignent les ventes qui ne cessent de croître (+13% entre 2007 et 2008 – source SER).
La visibilité croissante du recours aux poêles bois domestiques a naturellement amené Qualit’EnR à mettre en place un dispositif d’appellation qualité pour ce type de technologie.
La mission première de Qualit’EnR est de recenser les professionnels engagés dans une démarche de qualité et de recherche permanente de la performance professionnelle, tout en répondant par des conseils personnalisés et adaptés, aux besoins de chaque consommateur », précise Nadia Beckerich, Délégué Général de Qualit’EnR, organisme qui gère également les appellations : « Qualisol » pour le solaire thermique, « QualiPV » pour le solaire photovoltaïque et bientôt « QualiPAC » pour la géothermie et l’aérothermie.

Focus

Qualibois module Air et Qualibois module Eau

L’appellation Qualibois est organisée en deux modules :
– Qualibois module Air, pour les appareils indépendants (inserts, poêles, etc.);
– Qualibois module Eau, pour les appareils raccordés au réseau hydraulique (chaudières manuelles, chaudières automatiques, etc.) et les poêles.
En fonction de ses compétences et de son marché, l’entreprise s’inscrit dans l’appellation à l’un, l’autre ou les deux modules.

Pour demander l’appellation Qualibois module Air ou Qualibois module Eau, l’entreprise doit justifier :
– de son activité d’installation dans les domaines considérés;
– des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés (responsabilité civile générale et décennale);
– des compétences d’au moins une personne « référent » dans l’entreprise.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X