Social

Plus faible que la moyenne, le salaire horaire dans le BTP progresse plus vite

Le salaire brut horaire moyen du secteur de la construction atteint pour la première fois les 18 euros, indique l’Insee. Il affiche une progression de 2,3% sur un an, contre 1,1% tous secteurs confondus.

Bien loin des secteurs les plus rémunérateurs (industrie pétrolière, R&D, finance ou pharmacie) dans lesquels le salaire brut frôle voire dépasse les 30 euros de l’heure, le BTP propose en moyenne une rémunération horaire de 18 euros. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres fournis par l’Insee, basés sur les données de l’année 2013, qui placent la moyenne nationale à 18,9 euros brut par heure.

 

<

 

Reste qu’avec une croissance de 2,3%, les fiches de paie des salariés de la construction bénéficient d’une dynamique plus positive qu’ailleurs. Dans le secteur privé et les entreprises publiques, la croissance moyenne plafonne à +1,1%. Seuls les secteurs de la cokéfaction et du raffinage (+10,1%) et des industries extractives (+3,9%) font mieux, reliquats d’une époque le pétrole était encore très rémunérateur. A l’inverse, l’édition et l’audiovisuel (-0,4%) et le social (-0,9%) affiche des salaires horaires en régression

En affinant l’observation au niveau de la catégorie socio-professionnelle, on remarque que, dans le monde de la construction, seuls les cadres se positionnent en-dessous de la moyenne nationale. Les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers du BTP sont mieux payés que la moyenne.

 

 

Evidemment, le secteur d’activité n’est qu’un des critères qui permettent d’appréhender l’échelle des rémunérations. La région, la taille de l’entreprise et le sexe du salarié sont d’autres éléments explicatifs des disparités salariales.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X