Industrie/Négoce

Plus de 500 millions d’investissement autour de la raffinerie de Donges

Au lendemain de l’officialisation par la préfecture de Loire-Atlantique du projet de contournement de la voie ferrée, qui traverse la raffinerie de Donges, le groupe Total annonce un vaste plan d’investissement pour pérenniser le site.

Jeudi 16 avril, Total a présenté aux instances représentatives du personnel ses perspectives pour son outil de raffinage en France. Ce plan vise à donner les moyens à chaque site de Total en France de résister aux aléas des marchés pour être durablement profitable. La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) est concernée en premier chef avec un investissement de 400 millions €. L’objectif est de moderniser le site afin de lui assurer de nouveaux débouchés rentables grâce à des carburants moins soufrés et conformes aux évolutions des spécifications européennes.

Cette décision intervient après l’officialisation par la préfecture de Loire-Atlantique du projet de contournement de la voie ferrée qui traverse le site et dont le budget est estimé entre 120 et 150 millions d’euros. Concernant le contournement, la phase de concertation commencera en septembre avec la présentation du projet suivie de réunions publiques et d’études techniques. Les procédures administratives et de travaux seront ensuite lancées en vue de l’obtention d’une déclaration d’utilité publique en 2017. La préfecture annonce qu’un accord financier sera trouvé d’ici à novembre.

Pour Christophe Clergeau, premier vice-président de la région Pays de la Loire, ces décisions confirment que «l’industrie ligérienne a un bel avenir». «L’étude publiée hier par Trendeo, montre que notre région est la première région créatrice d’usines depuis la crise, avec 102 nouveaux sites entre 2009 et 2014. L’investissement sur le site de Donges va contribuer à renforcer cette dynamique» indique-t-il.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X