Performance énergétique

Plus de 125 000 logements certifiés par Cerqual Qualitel Certification et Céquami en 2015

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Démarche environnementale

-

Efficacité énergétique

-

Réglementation technique

-

Réglementation technique

Sur ces 125.000 logements, plus de 65.000 labels de performance énergétique ont été délivrés. BBC-effinergie, effinergie+ et Bepos effinergie ont représenté plus de 80 % des labels délivrés en matière de performance énergétique.

Malgré une conjoncture qui reste tendue pour la construction et la rénovation, les certifications et labels continuent d’être reconnus à la fois comme des outils fiables et objectifs, des repères de qualité et de performance pour les particuliers, et des leviers de valorisation et de développement pour de plus en plus de professionnels (TPE, PME  ou grands groupes).

Ainsi, en 2015, Cerqual Qualitel Certification (pour le collectif et l’individuel groupé) et Céquami (pour la maison individuelle) ont délivré leurs certifications NF Habitat et NF Habitat HQE à plus de 125000 logements, en construction comme en rénovation.

125.277 logements au total ont été certifiés, dont :

– 109.696 en construction,

– 15.581 en rénovation.

À noter que ces 125.277 logements se composent de 107.440 appartements, 9068 maisons groupées et 8769 maisons individuelles.

La moitié de ces logements (62.879) s’est vue délivrer une certification environnementale, notamment liée à la marque HQE™.

Par ailleurs, 2110 logements bénéficient de la certification en exploitation délivrée par Cerqual Qualitel Certification.

 

Plus de 65.000 labels de performance énergétique

 

BBC-effinergie, effinergie+ et Bepos effinergie ont représenté plus de 80 % des labels délivrés en matière de performance énergétique.

En construction, 39.811 labels BBC-effinergie ont été délivrés à des logements collectifs et individuels.

Les niveaux supérieurs de performance énergétique ont également fait l’objet de labellisation avec  2825   labels Effinergie+ et 76 labels BEPOS-effinergie délivrés.

S’agissant de la rénovation, le label BBC-effinergie a été délivré à 7751 logements collectifs et individuels groupés.

Près de 1000 acteurs, TPE, PME et grands groupes, étaient engagés, en 2015, dans la voie de la certification :

– Plus de 850 maîtres d’ouvrage avec Cerqual Qualitel Certification, pour le logement collectif et la maison individuelle groupée.

– Une centaine de constructeurs de maisons individuelles (dont 60  NF  HQE™) et 20 professionnels de la rénovation RGE (dont 2 NF HQE™) avec Céquami.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X