Performance énergétique

Plus de 100 bâtiments en compétition pour les Green Building Solutions Awards 2015

Dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat Paris 2015, la plateforme en ligne Construction21 met en lumière des solutions concrètes issues du terrain, source d’inspiration pour les professionnels du monde entier pour lutter contre les changements climatiques. 107 bâtiments et 225 solutions sont en lice.

Concours international organisé par le réseau Construction21, les Green Building Solutions Awards distinguent chaque année des professionnels dont les bâtiments et solutions exemplaires participent à la lutte contre le changement climatique.

Les professionnels inscrits au concours publient directement leurs études de cas sur l’une des plateformes Construction21. Grâce à la puissance de diffusion du média social Construction21, ces réalisations exemplaires seront vues par un million de professionnels dans l’année 2015, en France et dans le monde.

Cette année enconre, tous types de bâtiments sont représentés : logements individuels, collectifs, résidences étudiantes ou gîtes de tourisme, bureaux, unités d’enseignement ou de santé, centre commercial et même… un refuge de montagne !

Côté catégories, la moitié des bâtiments concourent comme « Bâtiments Energie Zéro » (53) et presque autant (47) dans la catégorie « Confort et santé ». S’ils se préoccupent d’efficacité énergétique, les professionnels n’en oublient pas pour autant le bien-être des occupants.

Les « Energies renouvelables » ont attiré quant à elles 37 candidatures, les « Matériaux bio-sourcés » 28 et les « Bâtiments intelligents » 19. La « Rénovation », l’un des grands défis de la lutte contre le changement climatique, regroupe 18 bâtiments, tertiaires et logements.

 

Jury d’experts & vote en ligne pour élire les champions de chaque pays

 

D’ici fin septembre, dans chaque pays, les internautes éliront leur champion national, grâce à un vote en ligne ouvert à tous. En parallèle, un jury d’experts déterminera quels bâtiments représenteront leur pays dans chacune des 6 catégories proposées.

Les finalistes seront annoncés le 13 Octobre à World Efficiency. Une seconde étape, vote en ligne et jury d’experts internationaux, désignera ensuite les lauréats du concours.

Les 7 gagnants (6 catégories + le coup de cœur des internautes) seront dévoilés à la Galerie des Solutions le 3 décembre, pendant le Buildings Day, dans le cadre de la COP21. Ils bénéficieront également d’une intense campagne de communication. Notamment, chaque lauréat fera l’objet d’une vidéo dédiée, réalisée par Construction21 et largement diffusée sur le web et les réseaux sociaux.

 

Focus

Les candidats français dans la course… à la certification

Les professionnels français se sont beaucoup investis dans le concours, puisqu’ils représentent près de la moitié des candidats avec 46 études de cas et une grande diversité de bâtiments. Le tertiaire et le logement représentent la plus grande partie d’entre eux, avec respectivement 20 et 13 candidats. Les bâtiments d’enseignement sont aussi à l’honneur, avec 10 établissements, de la crèche à l’université.

C’est en France également qu’on observe le plus grand nombre de bâtiments labellisés ou certifiés:

– 22 bâtiments certifiés HQE,

– 17 BBC,

– 7 BEPOS,

– 6 Effinergie +,

– 5 Bâtiments Durables Méditerranéens,

– 4 bâtiments passifs,

– 8 BREEAM,

– 3 LEED

– 3 H&E

– 2 Minergie

Certains candidats cumulent une double voire triple certification, « preuve du désir d’excellence des professionnels  et de la vitalité du marché français », estime Construction 21.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X