Profession

Plus belle réussite, plus grand regret … Françoise-Hélène Jourda, architecte

Mots clés : Architecte - Architecture - Démarche environnementale

Pionnière de l’architecture responsable, l’architecte Françoise-Hélène Jourda (née en 1955 à Lyon) est connue pour son engagement de longue date en faveur d’une approche constructive respectueuse des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. On lui doit notamment une récente cité-jardin à Vitry-sur-Seine. Elle livrera prochainement la Halle Pajol à Paris 18e.

Quelle est pour vous, au plan professionnel, votre plus belle réussite?

Sans aucun doute le bâtiment de l’académie de formation du Mont-Cenis à Herne-Sodingen (Allemagne, 1997), un bâtiment pilote en termes de développement durable, et ceci bien avant que la Halle Pajol (Paris 18e) ne soit achevée (septembre 2013). Le bâtiment fonctionne aujourd’hui à plein régime. Il a très bien vieilli, sans aucune transformation ni rajout. Il est même de plus en plus beau avec le temps !

 

Quel serait votre plus grand échec ou, à tout le moins, votre plus grand regret?

Je déplore que le développement durable soit si peu présent, de manière systématique et approfondie, dans le champ de la pensée architecturale et constructive, en neuf ou en rénovation. La volonté politique marque le pas. Les grands architectes ne s’en emparent pas. Le désintérêt semble à peu près total. Pourquoi ? Sans doute parce que le sujet est complexe et qu’il remet en question l’écriture architecturale même… Il faudrait que la dynamique reparte !

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X