Logement

PLF : les bailleurs sociaux montent au créneau

Mots clés : Etat et collectivités locales - Finances publiques - Fiscalité

L’union sociale pour l’habitat (USH) s’inquiète d’une mesure votée par les députés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2017 consentant aux collectivités locales la possibilité de réduire les exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Alors que les députés ont voté, dans le cadre du projet de loi de finance (PLF) pour 2017, la possibilité pour une collectivité locale de supprimer l’exonération et l’abattement de 30% de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les bailleurs sociaux, l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’alarme. « Très concrètement, la suppression de l’exonération de TFPB pour les organismes Hlm fait peser une menace directe sur la construction de 50 000 logements sociaux ou en accession à la propriété par an, et donc sur 80 000 emplois dans le secteur du bâtiment », indique-t-on à l’USH qui appelle à la reconduction des mesures en faveur des organismes HLM.

Et de poursuivre : « la suppression de l’abattement de TFPB dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) représente quant à elle plus de 200 millions d’euros par an, et mettra un terme aux actions des organismes Hlm en faveur des quartiers en difficulté (médiation et sécurisation des immeubles pour assurer la tranquillité résidentielle, renforcement de la présence humaine auprès des locataires, chantiers d’insertion par l’économique au bénéfice des jeunes, sensibilisation des locataires à la maîtrise des charges et aux enjeux environnementaux, etc.) ».

Selon le mouvement HLM,  l’exonération de la TFPB a été consentie « historiquement par l’État qui préférait ce mode de financement à des subventions ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X