Industrie/Négoce

Plâtre, matériaux de construction, verre : l’industrie du bâtiment pionnière des engagements pour la croissance verte

Mots clés : Gouvernement - Produits et matériaux

Le ministre de l’Economie a signé, le 27 avril, les premiers « engagements pour la croissance verte » avec les industries du plâtre, du verre acrylique et des matériaux de construction. En pratique, il s’agit d’un nouvel engagement volontaire de l’Etat et des entreprises pour lever les barrières encore existantes à l’économie circulaire.

L’industrie du bâtiment serait-elle pionnière dans l’économie circulaire ? Elle fait en tout cas figure de précurseur avec la signature, par trois de ses filières, des premiers « engagements pour la croissance verte » (ECV). Quésaco ? Inspirés des « Green deals » mis en place aux Pays-Bas depuis 2011, ces engagements volontaires et réciproques de l’Etat et des entreprises ont pour objectif de « lever de manière pragmatique » les barrières encore existantes à l’économie circulaire, présente un communiqué.

Le 27 avril, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a signé trois ECV concernant le recyclage et la valorisation des déchets de plâtre portés par le syndicat national des industries du plâtre (SNIP) ainsi que les entreprises Knauf, Placoplatre et Siniat ; la création d’une nouvelle filière de recyclage et de valorisation du verre acrylique portée par l’entreprise Arkema, la plateforme technologique Canoe, Paprec, Indra et Plastinov ; et le recyclage des granulats et matériaux de construction inertes porté par l’Unicem, UNPG et le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE).

Aux Pays-Bas, les « Green deals » auraient, à ce jour, permis d’accompagner plus de 500 entreprises dans leur démarche « verte ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X