Etat et collectivités

Plan de relance : les réactions du secteur de la construction

Voici les réactions des principaux acteurs économiques du secteur de la construction au plan de relance annoncé jeudi par le président Sarkozy:

– Patrick Bernasconi (président de la Fédération nationale des travaux publics, FNTP): « Nous sommes satisfaits. On a eu un discours qui reconnaît la nécessité de relancer les investissements en passant par les infrastructures et les projets contenus dans le Grenelle de l’Environnement ».

– Didier Ridoret (président de la Fédération nationale du bâtiment, FNB): « Je trouve ce plan bon car il agit sur plusieurs leviers et favorise les entreprises de bâtiment en terme de travaux. Le doublement du PTZ (prêt à taux zéro) est une excellente idée. Mais on s’interroge pour savoir s’il va suffire à enrayer la baisse de la construction en 2009 ».

– Jean Lardin (président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment, Capeb): « le fonds de 200 millions supplémentaires pour compléter l’éco-Prêt à taux zéro est bienvenu. Ce véritable plan de confiance et de relance ambitieux devrait juguler le ralentissement constaté en novembre dans notre secteur et, nous l’espérons, inverser la tendance pour 2009 ».

– Jean-François Gabilla (président de la Fédération des promoteurs constructeurs, FPC): « Nous portons un jugement globalement positif. Notamment sur le doublement du PTZ (prêt à taux zéro). Nous sommes également satisfaits que sur les 70.000 logements supplémentaires annoncés pour 2009, une partie puisse être réalisée par les promoteurs privés pour des investisseurs privés ».

– Henry Buzy-Cazaux (délégué général de la Fédération nationale de l’immobilier, FNAIM): « Nous avons un sentiment très mitigé. Le doublement du PTZ va permettre de redynamiser le marché de l’accession à la propriété dans le neuf. Mais il n’est pas compréhensible que cette décision ne concerne pas les achats de logement anciens car la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment se fait grâce à l’entretien de ceux-ci. ».

– Michel Delebarre, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH, organismes HLM) « accueille favorablement » ces annonces. « Pour autant, l’USH sera attentif et vigilant quant au déploiement du dispositif » et « sera très attentive au respect de la priorité donnée au logement social dans l’utilisation du livret A ».

– Alain Bentéjac, président de Syntec-Ingénierie, « ce plan répond aux attentes des professionnels de l’ingénierie construction et industrie pour rattraper les retards considérables que la France a pris. Il favorisera la croissance aujourd’hui, il permettra de redresser sa compétitivité au regard des enjeux mondiaux à venir et de créer les emplois de demain ».
« L’assouplissement des règles administratives permettra l’accélération des investissements prévus dans ce plan ».


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X