Entreprises de BTP

Plan Bâtiment Durable : l’heure est à l’action collective

Mots clés :

Démarche environnementale

Lors de sa 15ème assemblée générale, le Plan Bâtiment Durable qui fête des 5 ans a dévoilé sa feuille de route pour 2014. En toile de fond : l’action collective après la réflexion.

Le 8 avril, le Plan Bâtiment Durable a organisé sa première assemblée générale de l’année, et comme d’habitude, l’assistance était venue nombreuse échanger sur les sujets d’actualité et sur les chantiers ouverts ou à ouvrir. « Nous devons continuer à nous prendre en mains », a indiqué en préambule Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Le ton était donné pour une année pleine d’actions. En fait, quatre pistes ont été dévoilées.

 

Du diagnostic à l’usage : bientôt un groupe de travail


La première concerne la thématique intitulée « du diagnostic à l’usage » qui se traduira par la mise en place d’un groupe de travail ; un axe qui prend tout son sens, au moment où les notions de carte vitale du logement, de passeport énergétique, d’exploitation et de compréhensions des consommations sont de plus en plus au cœur des sujets.


Vers la réglementation 2020

 

La deuxième piste porte sur la démarche initiée avec le groupe RBR2020 pour identifier les grandes lignes d’une réflexion prospective autour du thème : « De l’énergie à l’environnement, vers 2020 ». « L’idée est ici de savoir vers quelle réglementation future on s’oriente, explique Philippe Pelletier. Elle ne sera pas uniquement thermique, mais environnementale avec une prise en compte du confort d’été, du poids carbone de l’ouvrage et de la production d’énergie du bâtiment. Nous pourrions approfondir ensemble le sujet autour d’une vision d’une production mutualisée au niveau de l’immeuble, du quartier et de la ville ».

 

Territorialisation du Plan Bâtiment Durable


Le troisième axe de travail consiste à renforcer la territorialisation du Plan Bâtiment Durable. Une première phase a déjà été lancée à travers un partenariat avec une petite dizaine de régions qui mettent en œuvre les dynamiques du Plan Bâtiment Durable (PBD). Les PBD régionaux se déploient en complément des PREH (Plan de rénovation énergétique de l’habitat) mis en place dans les territoires, les premiers s’intéressent aux professionnels et à l’offre, alors que les seconds sont très orientés « demande ». « Après cette phase, il nous semble qu’il faut amplifier la territorialisation, notamment en approchant les régions qui n’ont pas encore bougé », estime le président du Plan Bâtiment Durable.

 

2014, l’année de l’action collective


Enfin, la quatrième piste concerne l’action collective, Philippe Pelletier posant la question de savoir si  2014 n’est pas la bonne année pour être opérationnel ensemble. « Nous avons passé cinq ans à réfléchir ensemble et depuis quelques mois, nous constatons que nous arrivons à une vraie convergence de solutions à mettre en œuvre en matière de rénovation énergétique. En questionnant des problématiques similaires, mais sous des angles et avec des acteurs différents, nous parvenons tous aux mêmes conclusions, preuve que la filière est parvenue à une certaine maturité. Peut-être est-ce le moment de quitter cette attitude devenue familière d’attendre les aides de l’Etat pour se prendre désormais en mains. L’Etat termine de mettre en place le cadre et c’est à nous de passer à l’action ». L’idée est d’agir en synergie avec les territoires pour susciter, ensemble, le dynamisme du marché de la rénovation énergétique. Raison pour laquelle le Plan Bâtiment Durable entend, outre poursuivre son rôle de boîte à idées, développer une phase d’action collective et opérationnelle.

 

A lire aussi : l’alerte de Philippe Pelletier sur l’éco-conditionnalité
A deux mois et demi de la mise en place de l’éco-conditionnalité, le décret précisant les modalités et notamment les critères de qualification des entreprises n’est pas encore paru. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, demande aux nouveaux ministres de l’Ecologie et du Logement de prendre à bras le corps le dossier.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X