Carnet des décideurs

Pierre-André de Chalendar, président directeur-général de Saint-Gobain

Mots clés : Industriels du BTP

Entré chez Saint-Gobain en 1989, Pierre-André de Chalendar en devient président directeur-général en 2010. Il est également administrateur de Saint-Gobain Corporation, en Pennsylvanie (Etats-Unis). 

Parcours professionnel de Pierre-André de Chalendar

Pierre-André de Chalendar débute sa carrière à l’Inspection générale des finances (ministère des Finances), en 1983.

En 1987, il est chargé de mission à la direction générale de l’énergie puis adjoint au directeur à la direction générale de l’énergie et des matières premières à partir de 1988 (ministère de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire). 

Pierre-André de Chalendar intègre Saiint-Gobain en 1989, en tant que directeur du plan. En 1992, il est nommé vice-président de Saint-Gobain corporation aux Etats-Unis et directeur général de Norton abrasifs Europe, puis il devient, en 1996, directeur de la branche abrasifs de Saint-Gobain et président directeur-général de Norton SA. 

Délégué général pour la Grande-Bretagne et l’Irlande et directeur général de Meyer International de 2000 à 2003, Pierre-André de Chalendar est directeur général adjoint chargé de la branche distribution bâtiment de 2003 à 2005.

En 2005, il est nommé directeur général délégué de Saint-Gobain, puis il devient administrateur de la société en 2006. Pierre-André de Chalendar devient directeur-général de Saint-Gobain en 2007, puis président directeur-général en 2010. 

En parallèle, Pierre-André de Chalendar est également co-président de « La fabrique de l’industrie », think tank dédié aux problématiques de l’industrie et à ses liens avec l’économie et la société depuis juin 2017. 

 

Formation de Pierre-André de Chalendar

Enarque (1983), Pierre-André de Chalendar est également diplômé de l’Essec Business School (1979).

 

Décorations reçues par Pierre-André de Chalendar 

Pierre-André de Chalendar est Officier de la Légion d’honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X