Energie

Photovoltaïque : comment le Qatar va sauver SolarWorld de la faillite

Mots clés : Défaillance d'entreprise - Electricité - Equipements électriques - Energie renouvelable - Établissements industriels, agricoles, ICPE

SolarWorld, l’un des derniers fabricants allemands de panneaux photovoltaïques, et Qatar Solar Technologies, ont annoncé la création d’une co-entreprise et la reprise de deux usines de production situées en Saxe et en Thuringe.

 

L’industrie solaire européenne peut retrouver le sourire. SolarWorld, l’un des derniers fabricants allemands de panneaux photovoltaïques, vient de signer un accord avec Qatar Solar Technologies, filiale de l’ONG Qatar Foundation. Cet accord vise à la création d’une co-entreprise baptisée SolarWorld Industries. Le groupe allemand, fondé par Frank Abseck cède également  pour 100 millions d’euros ses deux sites de production en Saxe et en Thuringe à la joint-venture, rapporte le quotidien « Les Echos ».

La nouvelle entité ne reprendra que 515 des 1 700 employés que comptait SolarWorld et se spécialisera uniquement dans la fabrication de produits haut de gamme, comme les panneaux solaires bifaces. « Nous sommes dorénavant concentrés sur les produits de qualités. Il n’y a pas d’autres moyens pour contrer la concurrence chinoise », explique Milan Nitzschke, porte-parole de SolarWorld Industries.

 

« Les bâtisseurs veulent des produits de longue durée »

 

« Le secteur du BTP est très demandeur car les bâtisseurs veulent des produits de longue durée. Cela fait une différence lorsque les panneaux durent 40 ans au lieu de 20 ans», analyse-t-il. La gamme des produits reste celle des simples panneaux solaires pour toitures et grandes surfaces au sol, comme les centrales photovoltaïques. La direction a affirmé son intention de viser le marché européen et notamment l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. 

« La France, où nous sommes leader en termes de chiffre d’affaires, est un marché auquel nous attachons beaucoup d’importance car la demande en produits de qualité est forte », a ajouté le porte-parole. La nouvelle entité va démarrer avec une production de 700 MW de solutions photovoltaïque, avec une capacité pouvant atteindre les 1 000 MW.

 

Au bord de la faillite

 

Cet accord met fin à plusieurs mois d’incertitudes quant à l’avenir de SolarWorld. En mai dernier, la compagnie allemande, qui fut un temps le premier fabricant européen de panneaux solaires, avait annoncé son intention de déposer le bilan face à la forte concurrence chinoise. Son chiffre d’affaires avait dégringolé au premier trimestre pour atteindre 186 millions d’euros, contre 213 millions d’euros sur le dernier trimestre 2016. Des restructurations avec un plan social avaient été lancées dans les usines allemandes de Saxe et Thuringe. Sa filiale française, localisée à Grenoble, avait elle aussi réfléchi à engager une procédure de dépôt de bilan. 

Il y a quatre ans, SolarWorld avait déjà bénéficié d’un apport de capitaux du Qatar, entré à hauteur de 29% dans le capital de l’entreprise via Qatar Solar S.P.C. Mais une nouvelle vague d’exportations chinoise bon marché avait assommé l’activité du groupe, dont le dernier bénéfice remonte à… 2014. « Au cours des derniers mois, nous avons pu compter sur le soutien de nombreux professionnels issus de l’industrie solaire, de fournisseurs, de clients mais aussi de concurrents européens afin de maintenir les emplois et la marque », affirme Frank Abseck.

De son côté, Al Hajri, le président et chef de la direction de QSTec, a déclaré : « Nous sommes fiers de jouer un rôle en garantissant que les produits SolarWorld Industries continueront à être fabriqués en Allemagne ». Qatar Solar Technologies contrôle désormais 49% du capital de la nouvelle entité.

Pour la deuxième fois en quatre ans, SolarWorld renaît donc de ses cendres.

*Basée au Qatar, Qatar Solar Technologies est une société née d’une co-entreprise entre Qatar Solar, filiale de la Fondation Qatar pour l’éducation, la science et le développement communautaire et la Banque de développement du Qatar.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X