Energie

Photovoltaïque : « Au moins 60% du coût de raccordement est à la charge du demandeur »

Nathalie De Lacroix, qui a fait toute sa carrière chez RTE et EDF, vient de réaliser une étude sur les enjeux du raccordement de l’électricité photovoltaïque pour le compte du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Les principales conclusions de l’étude sont d’ordre financier. D’après Nathalie De Lacroix, 60% du coût de raccordement sont à la charge du demandeur. Aussi, les coûts de raccordement et de développement à la charge d’Erdf, gestionnaire du réseau de distribution, financés dans le cadre du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, seraient 10 fois inférieurs aux estimations de la filiale du groupe EDF.

L’étude précise que, selon le décret du 28/08/2007, le branchement (incluant l’accessoire de dérivation et les installations de comptage) ainsi que l’extension (pouvant notamment être constituée d’ouvrages créés de manière à alimenter ou évacuer l’électricité produite par les installations) peuvent être à la charge du demandeur. Ce qui fait dire à l’auteure de l’étude que « le producteur prend donc à sa charge une partie du développement du réseau pouvant être rendu nécessaire » et que « le coût supporté par le gestionnaire de réseau lors du raccordement d’une nouvelle installation correspond essentiellement à la réfaction ».

Nathalie De Lacroix formule aussi des préconisations: établir une expertise française de l’impact du raccordement des installations photovoltaïques sur les réseaux basse tension et faire évoluer les méthodes de réglage de la tension sur ces réseaux, améliorer la transparence dans les activités d’Erdf, ou encore favoriser la réalisation des travaux de branchement par les installateurs.
Sur ce dernier point, la Fédération Française des Entreprises de Génie Electrique et énergétique et Erdf proposent déjà dans quelques régions, aux entreprises qui réalisent des installations de production photovoltaïque, des formations visant à leur permettre de réaliser, pour le compte d’Erdf, le raccordement des panneaux au réseau.

Pour voir l’étude, cliquez-ici

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X