Collectivités territoriales

Philippe Gustin nommé délégué interministériel à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélémy

L’ancien ambassadeur de France en Roumanie aura pour mission de coordonner les travaux.

« Il aura tout mon soutien et je bousculerai toutes les normes et toutes les procédures pour que son travail se fasse dans les meilleurs délais », a déclaré Emmanuel Macron mardi 12 septembre lors de sa visite au Antilles pour soutenir les sinistrés de l’ouragan Irma.

« Il », c’est Philippe Gustin, 57 ans. Enarque, préfet, ancien ambassadeur de France en Roumanie, ancien directeur de cabinet de Luc Chatel au ministère de l’Education, Philippe Gustin a été nommé délégué interministériel à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Le décret n°2017-1335 qui porte sa nomination ainsi que la création du comité interministériel dont il dépendra, sous l’autorité du Premier ministre, précise que Philippe Gustin placé auprès de la ministre chargée de l’outre-mer, Annick Girardin, devra préparer « les délibérations du comité interministériel » et, en relation avec le préfet représentant de l’Etat à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin notamment, veiller « à l’exécution des décisions prises ». Pour cela, il disposera « de personnels détachés ou mis à sa disposition par les ministères ou établissements publics compétents » et pourra s’appuyer « sur des référents désignés au sein de ces ministères et établissements ».

« Nous ferons vite, nous ferons bien et nous ferons mieux. Saint-Martin renaîtra de cet ouragan », a promis Emmanuel Macron.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X