Recherche & développement

Philippe Gruat nommé à la tête du Cerib

Mots clés : Béton - Technique de construction

Le président d’Eurobéton Industrie, spécialiste de la préfabrication, succède à Jean Bonnie à la tête du Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib).

Philippe Gruat a été élu président du Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib), a annoncé le 1er juin le centre technique industriel dans un communiqué. Il succède à Jean Bonnie, président depuis 2010.

Ingénieur ESTP, titulaire d’un MBA de l’Essec et d’un certificat d’administrateur de sociétés de Science Po, Philippe Gruat est président de Eurobéton Industrie. Il est aussi président de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC-Caen) depuis 2013 et membre du Comité Exécutif de la Fédération de l’industrie du béton (FIB) depuis 2014.

Philippe Gruat a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de groupes industriels et plus particulièrement dans la filière des matériaux et produits de construction où il a occupé des postes de marketing et de direction générale.

Il débute sa vie professionnelle dans  le groupe Poliet (matériaux de construction). En 1995, il rejoint Air Liquide, où il est nommé directeur général de Carboxyque Française, puis directeur du marketing stratégique du groupe. C’est en qualité de directeur du marketing groupe qu’il intègre le groupe Lafarge en 1999, où il devient en 2003 directeur général de Lafarge Granulats. En 2009, au sein de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, il devient directeur délégué en charge de l’industrie et des enseignes spécialisées, puis de 2011 à 2014, directeur général adjoint en charge du marketing, des achats, de la logistique et des activités sanitaire chauffage. Depuis 6 ans, il préside Eurobéton Industrie et ses filiales, spécialiste de la fabrication de produits en béton dans l’Est de la France (Klein Agglomérés, Prefalor, Prefarhin).

Focus

Le Cerib en bref

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) est un établissement d’utilité publique institué en 1967, conjointement par le ministre de l’Industrie et par le ministre de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’industrie du béton (FIB). Centre technique industriel (CTI), il est opérateur de recherche du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (les travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du CIR). Avec près de 170 collaborateurs et un haut niveau d’équipements d’essais des produits et matériaux du BTP sur 15 000 m2 de laboratoires, le Centre répartit son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X