Transport et infrastructures

Philippe Duron officiellement nommé à la présidence de l’AFITF

Mots clés : Collectivités locales - Infrastructure de transports

Le député-maire de Caen va animer cette agence créée par l’Etat pour financer les infrastructures de transports dans un contexte de diminution des investissements publics

Comme prévu, Philippe Duron, député (PS) du Calvados, membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée, a été officiellement nommé par un décret du 23 juillet, président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Le maire de Caen accède à cette responsabilité au moment où le gouvernement s’apprête à « mettre de l’ordre » dans le Schéma national des infrastructures de transport (Snit), selon l’expression du ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Philippe Duron, qui co-préside par ailleurs avec le sénateur (UMP) des Alpes-Maritimes, Louis Nègre,  l’association Transport – Développement – Intermodalité – Environnement (TDIE) succède à Dominique Perben, ancien ministre de l’Equipement et des transports. Gilles Savary, député (PS) de la Gironde, a été pour sa part nommé membre du conseil d’administration de l’Afitf.

L’Afitf est chargée de coordonner le financement de grands projets d’infrastructures de transport routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires. Elle dispose d’un budget annuel d’environ 2 milliards d’euros. Ses statuts stipulent que la présidence de son conseil d’administration doit obligatoirement revenir à un parlementaire.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X