Réalisations

Philadelphie se dote d’une salle de concert à acoustique variable

La nouvelle salle de concert de l’orchestre symphonique de Philadelphie, conçue par l’architecte américain Raphael Vinoly, a été inaugurée en décembre dernier.

Le « Verizon Hall » appartient à la famille de salles dites « shoesbox » (« boîte à chaussures ») comme, par exemple, le Concertgebouw d’Amsterdam. Il s’agit en fait d’un grand rectangle, forme « idéale » pour s’assurer d’une bonne acoustique interne.

L’architecte, a habillé l’intérieur de la salle de panneaux courbes plaqués en ébène, évoquant « l’intérieur d’un violoncelle ».

« L’idée était qu’il y a quelque chose dans les formes concaves et convexes si typiques d’un instrument à cordes qui gouverne la façon dont le son est distribué. Dans un instrument à cordes, le corps de l’instrument crée l’harmonie. C’est ce que nous avons voulu faire ici. »

L’acousticien new-yorkais Russel Johnson (Artec), l’un des plus célèbres acousticiens au monde, a conçu pour cette salle une acoustique variable à l’aide d’une centaine de « chambres » disposées sur les parois, qui peuvent être ouvertes ou fermées, en modifiant ainsi les critères acoustiques du local (durée de réverbération, clarté, efficacité latérale, etc.)

Le long des murs, des panneaux et des rideaux peuvent également être descendus ou remontés, de manière à modifier les caractéristiques d’absorption du lieu.

Enfin, au-dessus de la scène, les projecteurs sont soutenus par des panneaux, formant un abat-son qui, en montant ou en descendant, modifie également la répartition des réflexions acoustiques sur l’auditoire.

De nombreux réglages seront encore nécessaires pour permettre aux musiciens de parvenir à une acoustique « optimale ». Des réglages qui pourront, comme on accorde un piano ou un violon, être modifiés en fonction des formations ou des genres musicaux accueillis.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X