Réalisations

Perpignan vote le projet de Nouvel pour le théâtre de l’Archipel

Le projet présenté par l’architecte français Jean Nouvel a été adopté par le conseil municipal de Perpignan pour la prochaine construction du « théâtre de l’Archipel », comprenant deux salles de spectacle de 1.200 et 400 places.

Le financement du projet d’un coût de 30 millions d’euros reste toutefois à finaliser, notamment pour ce qui est des parts de la Région Languedoc-Roussillon et de l’agglomération Perpignan-Méditerranée, a-t-on appris de même source.
Les travaux devraient commencer en 2007 et pourraient durer « plusieurs années », selon le sénateur-maire de la ville, Jean-Paul Alduy.

Conçu selon « une architecture éclatée » en quatre, le projet mêle divers matériaux (aluminium, bois blond, métal « rouillé », verre) et la végétation méditerranéenne (pins parasol, jasmin, passiflore) dans « un treillis de pergolas ».
Cet ensemble culturel se situera dans la continuité de l’Espace méditerranée, un ensemble immobilier récent, à l’emplacement de l’actuelle gare routière, à la limite nord du centre-ville.

Le théâtre de l’Archipel doit devenir l’un des pôles d’un regroupement transfrontalier de 9 théâtres catalans, dont Perpignan sera le seul représentant en Catalogne-nord, a indiqué la municipalité.
Il doit accueillir un Centre dramatique national, consacré au théâtre, comme au cirque, à la musique ou à la danse.
Jean Nouvel lui a donné la forme d’un galet revêtu d’une résine qui offrira la couleur et la brillance du grenat, pierre emblématique en Roussillon. Le fond de scène occupera un grand volume rectangulaire dont le traitement évoquera le « cayrou », un appareillage spécifique au pays catalan fait de briques et de galets.
Quatre autres bâtiments complèteront ce vaisseau amiral : une petite salle de 400 places, un bâtiment administratif, un local technique habillé d’affiches multicolores et un espace de création constitué d’une coque en aluminium doublée à l’intérieur d’une peau en bois blond. Ces éléments seront reliés entre eux par une pergola vitrée entièrement végétalisée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X