Aménagement

Pénurie d’équipements sportifs en Ile-de-France

Selon un rapport du Conseil économique et social régional, la région capitale accuse un lourd déficit en équipements sportifs avec, par exemple, seulement trois piscines pour 100.000 habitants, soit trois fois moins qu’en Midi-Pyrénées.

Réalisé par le Conseil économique et social régional (CESR, organisme placé auprès du Conseil régional auquel il fournit avis et recommandations), le rapport appelle à « une véritable stratégie » pour remettre à niveau des installations destinées à 4,5 millions de pratiquants sportifs.
Il y a en Ile-de-France 328 piscines pour onze millions d’habitants, soit 3 pour 100.000 personnes contre 10,5 bassins pour le même nombre d’habitants en Midi-Pyrénées.
De plus, 47% des piscines d’IDF nécessiteraient de gros travaux.

Les huit départements d’IDF sont tous déficitaires, mais Paris et la Seine-Saint-Denis plus encore.
Du coup, « près d’un tiers des élèves » d’IDF quittent le lycée sans avoir acquis en natation les savoirs attendus », note le Conseil.
Certes, il y a eu « la forte déception qui a découlé de l’échec de la candidature de Paris » aux JO de 2012. Il faut néanmoins une stratégie d’équipement. Pour cela, le CESR préconise la création d’un « organisme de pilotage » régional.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X