Industrie/Négoce

Pelles hydrauliques : New Holland et Kobelco s’éloignent l’un de l’autre

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

La joint-venture qui liait les deux constructeurs d’engins est dissoute. Les exclusivités régionales disparaissent également.

L’Italien New Holland et le Japonais Kobelco restent ensemble, mais ils feront chambre à part. C’est le sens du communiqué publié par CNH Global, la maison mère de New Holland. « Dans le cadre des nouveaux contrats de licence et de fourniture qui entrent en vigueur le 01 janvier 2013, CNH et Kobelco Construction Machinery cesseront la propriété conjointe et leur participation dans le capital de toutes les sociétés constituées dans le cadre de leur précédente alliance, et toutes les exclusivités géographiques associées à ces accords seront supprimées ».

Ce désengagement partiel devrait permettre à Kobelco de recommencer à vendre ses pelles hydrauliques sous ses propres couleurs et via son propre réseau là où il ne le pouvait plus, en France notamment. Pour autant les liens ne sont pas entièrement rompus : New Holland continuera pour une durée minimale de 5 ans à construire ses pelles hydrauliques sous une licence Kobelco et à en acheter certains modèles directement auprès du japonais. Après cette échéance, il est fort probable que le groupe CNH ne proposera plus qu’un seul type de pelles sur chenilles contre deux aujourd’hui, l’une issue de l’association entre New Holland et Kobelco, l’autre entre Case et Sumitomo.

Ce rapprochement des catalogues est déjà effectif pour d’autres produits, minipelles, chargeuses-pelleuses et pelles sur pneus par exemple. CNH est une filiale de Fiat Industrial, aux côtés du fabricant de poids lourds Iveco. Elle regroupe les marques Case et New Holland qui fabriquent des matériels agricoles (78,5% du chiffre d’affaires) et des engins de chantier (21,5%). Cette activité a généré un chiffre d’affaires 2011 de 2,97 milliards d’euros, le groupe s’étant toujours refusé de communiquer quelle part en revient à Case et quelle part à New Holland.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X