Industrie/Négoce

Peinture : Cromology monte en puissance en Suisse Romande

Mots clés : Centre commercial - Enfance et famille - Industriels du BTP - Magasin - Peinture

La maison-mère de Zolpan et Tollens va acquérir le 1er juillet, via sa filiale locale, l’activité peinture du groupe familial Jallut (dont 12 magasins). Un rapprochement qui offrira à Cromology le leadership dans cette zone.  

En Suisse Romande, le nouveau leader de la distribution de produits de protection et d’embellissement pour le bâtiment s’appelle Cromology. La maison-mère de Tollens et Zolpan va en effet reprendre le 1er juillet, via sa filiale suisse Vernis Claessens, la totalité de l’activité peinture de l’entreprise Jallut SA, un producteur et distributeur historique, très connu en Suisse, et qui compte une flotte de 12 magasins dans cette zone.  

 

Leader romand

 

Bernard Claessens, directeur général de Vernis Claessens, dirigera une nouvelle entité. Laquelle comptera plus de 100 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions de Francs suisses (plus de 36 M€ au cours actuel). Un profil qui la positionnera comme « le leader romand de la distribution de produits de protection et d’embellissement pour le bâtiment », selon un communiqué de Cromology.

A en croire les différents acteurs, le rapprochement fait aussi sens sur la cible des clients, complémentaires dans les deux réseaux. Claessens propose des produits plus spécialisés pour les professionnels (dont la marque Classidur) alors que Jallut possède une palette de produits généralistes qui s’adresse aussi aux particuliers, analyse la presse suisse.

 

Marque iconique

 

Cette opération de croissance externe s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de Cromology, l’un des leaders mondiaux de la peinture, qui mise sur des marques iconiques et des réseaux de distribution puissants pour prétendre au leadership sur plusieurs marchés. «Ce projet ambitieux et structurant offre des synergies créatrices de valeur pour Cromology, indique, dans un communiqué, Gilles Nauche, directeur général exécutif de Cromology. Il est une illustration de notre ambition d’accéder à des positions de leader sur les marchés sur lesquels nous opérons. C’est aussi une étape supplémentaire dans  la mise en oeuvre de notre stratégie de densification de nos réseaux de distribution pour offrir  à nos clients la meilleure qualité de service possible. »

Le groupe revendique ainsi la place de numéro 2 en France ou au Portugal ou, encore, numéro 3 en Espagne. Il est  aussi numéro 1 en Italie et, désormais, en Suisse Romande.

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