Entreprises de BTP

Péage poids lourds: accord trouvé entre Berlin et Bruxelles

La commissaire européenne aux Transports Loyola de Palacio a exprimé mardi son accord pour l’introduction début novembre d’un péage pour poids lourds controversé en Allemagne, après une rencontre à Bruxelles avec le ministre allemand des Transports, Manfred Stolpe.
La Commission européenne avait ouvert fin juillet une enquête pour aide d’Etat éventuelle sur un système de compensations lié à ce futur péage et Mme de Palacio estimait alors que l’ouverture de cette enquête avait « un effet suspensif sur la mise en place » du dispositif.
« Le gouvernement allemand va clarifier et séparer le système d’indemnisations du péage. Une fois qu’il nous aura communiqué officiellement cette décision, l’effet suspensif de l’enquête ne s’appliquera plus qu’aux compensations », a déclaré Mme de Palacio lors d’un point de presse.
Les poids lourds circulant sur les autoroutes allemandes devront payer en moyenne 12,4 centimes par kilomètre, lorsque le péage entrera en vigueur. En Allemagne, les autoroutes étaient jusqu’alors gratuites pour tous types de véhicules.
Bruxelles, pour sa part, soupçonne que le système d’indemnisation prévu en parallèle risque d’avantager financièrement les transporteurs routiers allemands par rapport à leurs collègues européens et veut pour cela vérifier que les dispositions sont compatibles avec les règles communautaires en matière de concurrence.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X