Projets

Pays-Bas : OAS1S, la forêt des arbres-maisons

L’architecte hollandais Raimond de Hullu prévoit l’avenir de la ville… dans la forêt ! OAS1S est le nom de son projet. Que penseraient les Ents du « Seigneur des Anneaux » de cette architecture arborée ?

Raimond de Hullu a imaginé des zones forestières urbaines dans lesquelles il n’y aurait pas de voiture et où des constructions semblables à des arbres seraient enveloppées de plantes et se mélangeraient à la végétation. Son concept de bâtiment, OAS1S, fonctionne à l’énergie renouvelable et est constitué de bois recyclé. Plus que techniquement vertes, il veut que ses constructions soient visuellement végétales. Le concept peut intégrer des usages mixtes combinant plusieurs logements, des bureaux et même des chambres d’hôtel. Des activités de loisirs et commerciales, proposées au rez-de-chaussée des constructions, pourraient compléter les structures dont les toitures seraient végétalisées. De Hullu souhaite que les unités soient abordables pour tout le monde et planifie d’utiliser un modèle de propriété foncière communautaire. Un organisme à but non lucratif posséderait le terrain et les propriétaires pourraient vendre les propriétés situées au sommet seulement pour un bénéfice limité.
Il cherche actuellement le premier emplacement pour un de ses développements dans une zone urbaine et dit qu’il pourrait aussi construire une petite communauté de vacances dans une zone moins urbanisée.

Source : « In These Urban Forest Neighborhoods, The Houses Are Disguised As Trees » – Fast Co Exist – 30/06/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X