Projets

Pays-Bas : la première maison imprimée en 3D

Mots clés : Architecte - Architecture

L’architecte Janjaap Ruijssenaars d’Universe Architecture a présenté son projet de construction d’un bâtiment en forme de ruban de Möbius – un ruban enroulé sur lui-même qui ne possède qu’une seule face . En utilisant une imprimante 3D gigantesque, il compte réaliser un prototype d’architecture où l’enveloppe, la structure et l’intérieur du bâtiment ne font plus qu’un.

L ’architecte Janjaap Ruijssenaars de l’entreprise hollandaise Universe Architecture, en collaboration avec  Enrico Dini et l’artiste-mathématicien Rinus Roelofs, a annoncé pour 2014 la construction de la première maison par impression 3D. L’imprimante D-Shape, inventée par l’italien Enrico Dini, est la seule capable d’imprimer ce bâtiment de deux étages d’une superficie de 1 100 m2 à partir d’un mélange de sable et de mortier.  Cependant, la maison ne pouvant être imprimée en un seul morceau, l’imprimante créera différents blocs creux de 6×9 m qui seront ensuite remplis de béton renforcé et de fibres avant d’être assemblés pour former le bâtiment final. Dans la « Maison paysage », en forme de ruban de Möbius, les planchers se transforment en  plafonds, l’intérieur en extérieur, l’enveloppe en structure et vice versa à l’infini.
Le premier exemplaire de cette maison devrait être inaugurée dans le cadre de la Biennale Europan 2014 et son inventeur espère en construire de nombreux modèles à travers le monde avec les matériaux locaux… y compris pourquoi pas sur la lune !

Source : « Dutch architect to build « endless » house with 3D printer » – 3ders – 15/01/2013 – Article en anglais

Lire – 3ders – 15/01/2013

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Impression 3D

    Le principe d’une impression en 3D est séduisant, mais ses applications restent pour l’instant cantonnées à des objets monolithiques, homogènes et isotropes. La prochaine étape de l’impression 3D devrait être celle de la structure intelligente, dont l’épaisseur et la composition sont dosées pour correspondre aux efforts. Cette étape sera l’occasion de tester des matériaux plus écologiques que ces bétons fibrés coûteux en énergie et impossibles à recycler.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X