Culture

Patrimoine contemporain : la CPAM de Vigneux pourra être démolie

Mots clés : Architecte - Conservation du patrimoine - Jurisprudence - Matériel - Equipement de chantier

Les pelleteuses ont gagné : le bâtiment de la CPAM de Vigneux-sur-Seine pourra être démoli. Un récent arrêt de la cour d’appel de Paris a rejeté les arguments de son architecte, Paul Chemetov, en faveur de sa préservation/transformation…

Le patrimoine contemporain est décidément dans l’angle mort de certains édiles, aveugles à ses qualités de transformation et d’adaptation à de nouveaux usages. Construit en 1972 par Paul Chemetov, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel de l’Ile-de-France, le bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Vigneux-sur-Seine (Essonne) pourra être démoli. Ainsi en a décidé, le 2 décembre 2016, la cour d’appel de Paris qui a confirmé en tous points le jugement antérieur au terme d’un long feuilleton (lire ici et ).

Sur le site de l’opération en question sont implantés, outre le bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie, un ensemble de 273 logements HLM, dit des « Briques Rouges », édifié de 1964 à 1967, également labellisé « Patrimoine du XXe siècle » en 2008 par le ministère de la Culture, de même que les équipements qui les accompagnent : centre commercial et Foyer des anciens.

« La démolition devient un projet » souligne, un brin dépité, l’architecte dans une lettre ouverte qui détaille et critique au vitriol les attendus du jugement. On attend de connaître la réaction du ministère de la Culture au sujet de cette triste nouvelle…

La lettre de Paul Chemetov

L'arrêt de la Cour d'appel de Paris

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X