Carnet des décideurs

Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris

Longtemps investi dans les travaux de Paris Métropole dont il devient président en 2012, il est élu président de la Métropole du Grand Paris en 2016.

Parcours politique de Patrick Ollier

Patrick Ollier débute sa carrière en tant que professeur d’économie au lycée de Vauvenargues, et à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. 

En 1969, il rejoint Paris et devient chargé de mission au cabinet de Jacques Baumel, secrétaire d’Etat à la communication. De 1970 à 1973, il est chargé de mission pour les affaires parlementaires auprès de Jacques Chaban-Delmas, puis de Pierre Messmer. 

Après le scrutin présidentiel de 1974, il est nommé conseiller technique au ministère de l’Aménagement du territoire, puis en 1977, il s’ancre à Rueil-Malmaison où il est élu maire-adjoint délégué à la jeunesse, aux sports et aux loisirs. Il sera suppléant de Jacques Baumel, député des Hauts-de-Seine, en 1978.

Conseiller technique auprès du Garde des Sceaux de 1978 à 1981, Patrick Ollier est réélu suppléant de Jacques Baumel en 1981. 

Après la perte des élections présidentielles en 1981, il est nommé directeur de la commercialisation de la télématique au ministère de la Communication, puis, quelques mois plus tard, il quitte l’administration et rejoint Beghin-Say au poste de conseiller du président pour la communication et les ressources humaines. 

En 1986, Jacques Chaban-Delmas le rappelle et il devient alors conseiller politique du Président de l’Assemblée nationale. 

Patrick Ollier est élu député des Hautes-Alpes en 1988, puis maire de La Salle les Alpes-Serre Chevalier en 1989, ainsi que conseiller général de la Guisane en 1992. Il sera réélu à ces postes, jusqu’à son retour à Rueil-Malmaison en 2001.

A cette date, il devient adjoint spécial délégué à la politique générale de la ville de Rueil et aux finances. En 2002, il est élu député de la 7ème circonsription des Hauts-de-Seine (il sera réélu en 2007 et en 2012), puis président de l’Assemblée nationale en 2007.

Réélu maire de Rueil-Malmaison en 2008 et en 2014, Patrick Ollier est nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement à la faveur de l’élection de Nicolas Sarkozy.

Vice-président en 2009 puis président en 2015 de la communauté d’agglomération du Mont Valérien, Patrick Ollier est également élu président de la Métropole du Grand Paris en 2016.

 

Formation de Patrick Ollier 

Patrick Ollier est titulaire d’une licence en sciences économiques et est diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence.

 


Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X