Entreprises de BTP

Patrick Liébus : « Même pas peur, même pas cap ! »

Mots clés : Artisanat - Sécurité publique

Présentant ses voeux jeudi 8 janvier, le président de la Capeb est revenu brièvement sur l’attentat à Charlie Hebdo avant de revenir au discours plus habituel de l’organisation des artisans du bâtiment.

« Comme disent les enfants dans la cour d’école : même pas peur ! » Avec cette formule, le président de la Capeb Patrick Liébus, très ému, a voulu marquer la solidarité de son organisation avec les victimes de l’attentat du 7 janvier au siège de Charlie Hebdo et leur famille. « J’ai envie d’appeler ces journalistes et dessinateurs nos collègues, car il faut être artisan pour avoir autant d’humour et de talent. »

 

Même pas cap !

 

Sur ce clin d’oeil, le président de la Capeb a pu poursuivre son discours en abordant les grands dossiers de la rentrée. Au « même pas peur » lié aux circonstances tragiques, il a ajouté un « même pas cap », ciblant cette fois directement le Gouvernement. « On nous annonce 50 mesures de simplification par trimestre. Même pas cap ! Dans le même temps, on nous impose le compte pénibilité, une aberration qui va aggraver les fraudes. » Le président de la Capeb n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier « d’exploitation de l’homme par l’homme » le phénomène des travailleurs détachés qui prend de l’ampleur sur les chantiers, à l’heure où la conjoncture s’avère particulièrement difficile dans les entreprises de bâtiment.

S’adressant aux représentants des partenaires sociaux présents dans la salle, Patrick Liébus les a invités à trouver un accord sur le financement de la formation des salariés du BTP, suite à l’échec de la négociation en fin d’année dernière.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X