Droit immobilier

Pas de flambée mais une douce remontée pour les prix de l’immobilier ancien

L’année 2016 a été une bonne année pour le secteur, confirmant ainsi la reprise déjà amorcée en 2015 : près de 850 000 transactions ont été comptabilisées.

Selon l’Insee, les prix des logements ont connu une hausse de 1,8 % en 2016. Paris et la région Île-de-France contribuent à augmenter cette moyenne nationale. En effet, toujours selon la même source, les prix parisiens sont plus hauts de 4,4 % par rapport à 2015. Ce dernier chiffre peut préoccuper lorsque l’on constate alors que seuls quatre arrondissements parisiens présentent encore des prix au m² de moins de 8 000 €, le prix médian pour la capitale étant de 8 500 €/m². Les données montrent que le nombre de vente a plus augmenté pour les transactions concernant l’ancien que le neuf, et les ventes des maisons ont été plus dynamiques que celles des appartements.

Cette hausse des prix du logement peut s’expliquer d’une part par le fait que les acheteurs sont plus nombreux pour un nombre d’offres constant. La règle de l’offre et de la demande entraine donc logiquement une hausse des prix de l’immobilier. D’autre part, les prêts immobiliers restent aujourd’hui très intéressants malgré une légère hausse. Mais comme un serpent qui se mord la queue, ce sont les hausses synchrones des taux d’intérêt et des prix des logements qui impliquent que les ménages hésitants décident d’acheter maintenant, augmentant alors la masse des acheteurs et ainsi ces mêmes taux d’intérêts et les prix. À Paris intramuros, la logique est quelque peu différente puisque c’est l’absence d’offre qui entraine directement une hausse des prix.

La reprise de l’immobilier est bien réelle et la crise semble bien passée. Les notaires d’Île-de-France sont confiants et prévoient une poursuite de la remontée des prix de l’immobilier.

 

Pour en savoir plus et avoir plus de données chiffrées : http://www.notaires.paris-idf.fr/ et https://www.insee.fr/fr/accueil

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X