Culture

Parution du numéro « AMC, une année d’architecture en France » 2012

Mots clés : Architecture - Communication - marketing - Prix d'architecture

Au sommaire : les événements de 2012 ; les points de vue de Jacques Lucan, Jean-Louis Violeau et Grégoire Bignier ; la sélection des prix d’architecture du Moniteur (Equerre d’argent et Première œuvre) ; le panorama des 100 bâtiments de l’année.

Edito

Cerveau disponible

L’annuel 2012 d’AMC, avec sa sélection des cent bâtiments de l’année, montre la qualité, la richesse, la vitalité de l’architecture française, aussi bien en régions qu’à Paris. Mais au-delà de cette vitrine, l’état de la profession n’est pas si réjouissant. La crise économique est bien toujours là, qui annule ou retarde les projets, réduit les carnets de commandes, fragilise ou même – hélas – fait disparaître les agences. Le baromètre annuel publié par l’Ordre des architectes est à ce propos sans équivoque : 49 % des architectes se sont déclarés pessimistes, voire très pessimistes en 2012 pour leur activité alors qu’ils n’étaient que 30 % en 2011. Pourtant, on le sait, le manque de logements et d’équipements – ou leur inadéquation à la demande – reste conséquent : environ 340 000 logements ont été mis en chantier cette année. C’est 20 % de moins que l’an dernier et bien loin des 500 000 jugés nécessaires par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au mois de juillet dernier. Alors, en temps de crise, peut-on encore faire de la bonne architecture, malgré les budgets toujours plus resserrés, les normes toujours plus présentes, les exigences environnementales toujours plus fortes, qui demandent à l’architecte de multiplier les compétences, de s’entourer d’un nombre croissant d’experts et, au final, d’avoir de moins en moins de temps et de « cerveau disponible » pour se consacrer à son cœur de métier ?

La réponse est oui, ce numéro annuel le prouve. Mais c‘est parce que cette profession est exercée par des gens qui ne comptent pas leurs heures et qui, pour la plupart, restent animés pendant toute leur carrière d’un même idéal : concevoir les espaces de vie les plus généreux, soignés et confortables possible. Les choix du jury pour l’Équerre d’argent 2012 en sont la meilleure illustration. Le projet lauréat, une crèche située à La Trinité, dans la banlieue de Nice (CAB, architectes), déploie sur un versant plein sud ses terrasses et ses aires de jeux dans des volumes soulignés par quelques grandes lignes horizontales, en intégrant un cheminement piéton qui relie le bas et le haut de la ville. Une mention a été décernée à une école construite dans une cité « sensible » de Nanterre (Feichtinger, architecte). Elle offre aux enfants du quartier un mini-univers de béton et de bois qui les protège d’un environnement peu amène sans pour autant le renier. Enfin, le prix spécial du jury a distingué le monastère des sœurs Clarisses encastré dans la colline de Ronchamp (Piano, architecte ; Corajoud, paysagiste). Atypique par son programme, son site et son budget, il apportera sans conteste à ses bénéficiaires tout le calme et la sérénité dont elles ont besoin.

 

Pour commander ce numéro, rendez-vous sur www.librairiedumoniteur.com

Focus

Sommaire détaillé

Événements (p. 11)

Prix / nominations / livraisons / concours /disparitions / chantiers /urbanisme / patrimoine/ manifestations /Frac / expositions / livres

Points de vue (p. 76)

• « Le macrolot est devenu en France la pensée unique de l’urbanisme », entretien avec Jacques Lucan

• Copy?right ! Abécédaire marginal sur le droit d’auteur en architecture, par Jean-Louis Violeau

• De leur conception à leur disparition, analyse du cycle de vie de trois bâtiments, par Grégoire Bignier

Prix de l’Equerre d’argent (p. 86)

Prix de la Première œuvre (p.136)

Panorama des réalisations (p. 156)

Enseignement / activités / logement collectif / logement intermédiaire / maisons / sport / social / culture

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X