Projets

Paris veut révéler ses dessous

Mots clés : Etat et collectivités locales

Le 23 mai, au Pavillon de l’Arsenal, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjoint à l’urbanisme, Jean-Louis Missika, ont lancé «Réinventer Paris II» et dévoilé la liste des 34 sites sélectionnés. Ce nouvel appel à projets urbains innovants porte principalement sur les sous-sols parisiens. Les projets lauréats seront désignés à l’automne 2018.

Après Réinventer Paris, Réinventer la Seine, Inventons la Métropole du Grand Paris, voici Réinventer Paris II. Le 23 mai, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, ont dévoilé les 34 sites du nouvel appel à projets urbains innovants dédié aux sous-sols parisiens . «Avec Réinventer Paris I, nous avons voulu confronter l’urbanisme aux grandes mutations du XXIe siècle et faire interagir des mondes qui travaillaient trop peu ensemble. Réinventer Paris II s’intéresse, comme son sous-titre «Les dessous de Paris» l’indique, à une nouvelle dimension de la ville: ses souterrains», a commenté Jean-Louis Missika.

Répartis dans les différents arrondissements de la capitale, les sites sélectionnés appartiennent à des typologies urbaines très particulières, qui, selon l’adjoint à l’urbanisme, vont réclamer «une grande dose d’imagination». Autre particularité: ils associent plusieurs partenaires de la Ville de Paris: la RATP, la SNCF, Renault, Efidis, la RIVP ou encore Paris Habitat. De grands opérateurs de parkings devraient prochainement rejoindre la démarche.

 

Des tunnels, des parcs de stationnement, des stations de métro fantôme…

 

Neuf grandes familles de sites ont été distinguées: les tunnels (5), les parcs de stationnement (3), les équipements liés au réseau d’eau de la ville (2), les caves (5), les sous-faces d’infrastructures de transport (2), les sites dits «du dessus» (10) qui se répartissent entre les sites patrimoniaux (4), les bâtiments atypiques (3), les sites de la Ville de Paris localisés en bordure du périphérique (3), les sites de la RATP (4) avec trois stations-fantôme et la galerie Louvois, les sites de la SNCF (2) avec l’esplanade des Invalides (VIIe) et la gare des Gobelins (XIIIe) et, enfin, un ancien garage Renault dans le XIe arrondissement. «Face à l’originalité des sites, Réinventer Paris II réclame encore plus d’audace que Réinventer Paris I. L’imaginaire urbain a toujours fait du souterrain un lieu de mystère et de poésie. Cet appel à projets va être l’occasion de se saisir de cette dimension et d’insuffler de la magie aux interstices urbains», a ajouté Jean-Louis Missika.

 

Une consultation en deux phases

 

Les modalités d’organisation sont comparables à celles de Réinventer Paris I. Les groupements devront être pluridisciplinaires. «L’innovation se fait par l’hybridation des équipes car elle doit être architecturale, environnementale, artistique, culturelle et aussi porter sur les usages», a rappelé Anne Hidalgo. La Ville s’engage par ailleurs à continuer à choisir les projets d’abord sur un critère qualitatif avant un critère financier. En revanche, la consultation ne comporte plus que deux phases au lieu de trois précédemment. «Nous avons entendu les remarques des équipes à la suite de Réinventer Paris I sur le niveau trop important des rendus et réduit la compétition à deux phases afin que seules les équipes finalistes travaillent sur un projet très abouti», a indiqué l’adjoint à l’urbanisme.

Les professionnels étant déjà très mobilisés sur Inventons la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris a fixé la date limite de dépôt des manifestations d’intérêt au 15 novembre «pour laisser le temps aux équipes de se former». Une première sélection interviendra début 2018 avec dépôt des offres en mai 2018 puis réunion des jurys de sélection et annonce des résultats à l’automne 2018.

 

Focus

Le calendrier prévisionnel

23 mai: annonce des sites et ouverture du site Internet www.reinventer.paris

Début juin: publication sur le site Internet des fiches techniques de chaque site

Début juillet: ouverture de la «dataroom», une base de données partagée

D’ici au 15 novembre: dépôt des manifestations d’intérêt

Début 2O18: première sélection

D’ici à mai 2O18: dépose des offres

Automne 2O18: jurys de sélection des lauréats et annonce des résultats

 

Pour les sites les plus complexes, un calendrier particulier pourra être mis en place. Une information spécifique sera publiée sur le site Internet et dans la dataroom.

Le règlement complet est disponible sur le site Internet www.reinventer.paris

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X