Réalisations

Paris-Venise en métro

Pour la première fois lors de la Biennale internationale d’architecture de Venise (Italie), quatre projets de la RATP ont été sélectionnés et seront exposés, du 14 septembre au 23 novembre 2008, au Pavillon français.

Deux des projets qui seront présentés sont déjà réalisés : un équipement RATP destiné au pilotage de la ligne n°13 du métro (poste de commandement centralisé – PCC), Malakoff (Cabinet Philéas) et le nouvel équipement administratif du centre bus de Thiais (Architectes : Emmanuel Combarel et Dominique Marrec).
Mais les visiteurs pourront également découvrir deux futurs projets : le poste de commandement centralisé (PCC) de la ligne n°12, et 47 logements adjacents, rue Desnouettes Paris 15ème (Architecte Emmanuel Saadi), et la restructuration du centre-bus de Montrouge qui s’accompagnera de la construction de 350 chambres d’étudiant, Paris 14ème (Architecte Eric Lapierre).

Rappelons qu’en réponse au thème général de la Biennale « Out There. Architecture beyond Building », Francis Rambert, commissaire du Pavillon français propose un projet intitulé « GénéroCité, généreux VS générique » invitant à s’interroger sur la valeur générosité. L’architecture est présentée dans ce qu’elle peut donner « en plus », aux utilisateurs des bâtiments, à la ville et à ses habitants.
Le Pavillon français rassemblera ainsi une soixantaine d’équipes françaises qui construisent le territoire « optimiste » de la ville de demain dans une scénographie imaginée par des architectes du collectif « French Touch ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X