Etat et collectivités

Paris optimise son foncier en construisant sur un tunnel de voie ferrée

Comment construire davantage de logements sociaux alors que le foncier dans la capitale est de plus en plus rare ? En exploitant tous les terrains disponibles y compris ceux auxquels on aurait pas pensé.

C’est ainsi qu’un ensemble de trois bâtiments de logements sociaux vient d’être livré à Paris, sur un tunnel de chemin de fer, sans apparemment provoquer de nuisance sonore pour ses habitants.
Les bâtiments « sont posés sur des plots anti-vibratiles sur la dalle qui recouvre le tunnel de voie ferrée », a expliqué l’architecte Xavier Gonzalez, lors d’une visite des lieux, situés dans le quartier de la Grande Bibliothèque, rue du Chevaleret (XIIIè arrondissement).
« Le bruit se transmet de manière aérienne et par la vibration des matériaux. Contre la transmission aérienne du son, on a utilisé des systèmes efficaces d’isolation des parois et des fenêtres », a précisé Emmanuel Person, son adjoint.
« Les plots anti-vibratiles, qui sont en fait des coussins de type néoprène, d’une très grande densité, encaissent les vibrations des voies ferrées sans les retransmettre aux logements qui sont au dessus », a-t-il expliqué.
La seule contrainte de ce système c’est qu’il vieillit et qu’il faut changer les coussins tous les 50 ans, ce qui est possible en soulevant le bâtiment avec une sorte de cric comme pour une voiture.
L’accès aux 126 logements, dont certains avec terrasse, se fait par trois cages d’escaliers aux élégantes entrées de couleurs vives (rose fluo, vert anis). Tous les couloirs d’accès aux appartements sont éclairés par la lumière naturelle et les façades sont en brique rouge foncé.

Le coût de construction de cet ensemble, qui doit être inauguré officiellement le 7 avril par le maire de Paris Bertrand Delanoë, s’élève à 13 millions d’euros, ce qui revient à un coût d’environ 1.200 euros le mètre carré.
Avec AFP

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