Réalisations

Paris-Nord Villepinte se dote d’un hall d’exposition certifié durable

Le hall 7 dessiné par l’agence d’architecture Chaix & Morel pour agrandir le parc des expositions de Seine-Saint-Denis a reçu le 14 septembre, jour de son inauguration, un certificat de Haute qualité environnementale (HQE) délivré par Certivéa.

Livré fin juillet, le nouveau hall 7 du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) est entré en service pour le salon Maison & Objet (3-7 septembre). D’une surface de 36.000 m², il porte à 242.000 m² la capacité du parc de Villepinte, le hissant à la sixième place européenne. « Qualité de l’air, de la lumière, nous cherchons à créer un environnement sain et confortable pour nos clients. Le hall 7 montre que nous passons de la déclaration d’intention à la démonstration concrète », souligne Dominique Robinet, directeur général de Sipac, filiale de la CCIP Paris qui porte le projet. Le bâtiment a reçu un certificat de Haute qualité environnementale (HQE) délivré par Certivéa.

Lumière naturelle

Long de 350 m, signé de l’agence Chaix & Morel et associés, il respecte la géométrie de l’ensemble initial et réutilise les mêmes matériaux (métal, et verre pour la partie auvent). La façade – grande verrière (40 m) inclinée à 45° dotée de lames d’aluminium mordoré – se constitue en auvent. Elle éclaire l’intérieur du bâtiment, de même qu’un lanterneau filant. La ventilation naturelle est elle aussi privilégiée : 30 m3/h et par personne (*) sont prévus. Le niveau de consommation d’énergie est inférieur de 20% à la réglementation. A l’extérieur, un merlon planté de 1 740 arbres, haut de 6 à 13 m, protège le hall du bruit de l’A104. La toiture végétalisée (15 385 m²) est l’une des plus vastes de France. Selon la description de François Lassalle, responsable R & D de Soprema, « c’est un tapis végétal permanent, isolant thermique et acoustique. Cette végétation de type toundra, sur 5 cm de profondeur, a un poids de 60 à 65 kg/m² et une capacité de rétention de 24 l/m². » L’investissement atteint 66 millions d’euros.

(*) 1,5 million de visiteurs attendus par an.

 

Focus

Les intervenants

Maître d’ouvrage : Sipac. AMO : Iosis Conseil ; AMO marchés : Berthaux ; AMO HQE : Indiggo.
Maîtrise d’œuvre : Chaix & Morel et associés, architectes ; Y Ingénierie, BET TCE ; Tribu, BET HQE ; Neveux Rouyer, paysagiste.
Entreprises : gros œuvre, Savoie frères ; charpente métallique, clos couvert, SMB (mandataire) avec Soprema (enveloppe, toiture).

Focus

Le hall 7 vu par…

Jean-Yves Durance, président de la Sipac (filiale de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris) et de Viparis (filiale commune de la CCIP et d’Unibail-Rodamco)
« C’est le premier bâtiment d’exposition qui répond aux normes de Haute qualité environnementale. »


Philippe Chaix, architecte de l’agence parisienne Chaix & Morel
« La principale cible HQE sur laquelle nous avons travaillé est celle du confort visuel. Il était important que le hall puisse fonctionner en lumière naturelle, lors des salons mais aussi en phase de montage/démontage des stands. C’est pourquoi le bâtiment est percé en toiture par une longue ‘cheminée solaire’ de 6 m de large par 2 m de haut. »


Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco
« C’est un bâtiment aux performances techniques (faux-plancher résistant au passage des camions, structure métallique minimisant les poteaux, etc.). »


Pierre Simon, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
« C’est un bâtiment emblématique, car il marque une volonté forte de contribuer au développement de la région-capitale. »


Jean-Paul Huchon, président du conseil régional Ile-de-France
« Ce bâtiment est une réussite complète, du point de vue de la fonctionnalité, du développement durable et de l’esthétique. »


Hervé Novelli, secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services et à la consommation
« Le hall 7 offre un avantage compétitif à Villepinte car son exemplarité environnementale attire les exposants soucieux de leur bilan énergétique global. »

 

Propos recueillis par Milena Chessa, lors de l’inauguration, le 14 septembre 2010

 

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X