Réalisations

Paris : Hardel et Le Bihan Architectes retenus pour le projet Cinélilas

Le projet de l’agence parisienne Hardel et Le Bihan Architectes a été retenu ce mois-ci pour la conception d’un cinéma d’art et d’essai de sept salles (environ 1500 fauteuils) et de commerces (1000 m2) sur la Porte des Lilas, dans le 20e arrondissement de la capitale.

Le comité de sélection (*) a en particulier apprécié « la bonne intégration du bâtiment dans le contexte urbain ». « Au nord, la superposition des salles de projection au-dessus d’un hall confère au bâtiment une monumentalité à l’échelle du site. Tandis qu’au sud, le volume plus bas abritant les commerces s’adapte bien à l’esplanade du Cirque qui lui fait face et offre une grande terrasse en belvédère permettant le développement d’animations événementielles en lien avec la programmation du cinéma. » Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2009 pour une livraison fin 2011.

(*) Présidé par le maître d’ouvrage du lot immobilier, la SAS Cinélilas (société créée par l’association de Secae et de Cap-Ciné) et l’adjoint au maire de Paris chargé de la culture, Christophe Girard, le comité était composé des maires d’arrondissements de Paris et des communes limitrophes concernés, de plusieurs directions de la Ville de Paris, de la Semavip, de la Caisse des dépôts, d’architectes et d’associations de quartier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X