Projets

Paris Habitat réalise 100 logements sociaux dans le XVIe arrondissement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social - Réglementation

Après sept ans de procédure, Paris Habitat lance, avenue du Maréchal-Fayolle dans le XVIe arrondissement, la construction de 100 logements sociaux, conçus par l’agence japonaise Sanaa.

La persévérance finit toujours par payer. Après sept ans de procédure, Paris Habitat lance la construction de 100 logements sociaux, avenue du Maréchal-Fayolle, dans le XVIe arrondissement. Le projet initial, objet d’un premier permis de construire en 2009, portait sur la création de 135 logements sociaux. Suite à plusieurs recours de la part de riverains et d’associations, le bailleur social a amputé le programme de 20% de sa superficie et déposé un second permis.

 

Immeubles sur pilotis

 

Cette révision à la baisse s’est traduite pour chacun des quatre bâtiments par la perte d’un niveau -ils se développent désormais sur quatre étages- mais le parti architectural défendu depuis le début par l’agence japonaise Sanaa a été préservé. Les immeubles reposeront sur pilotis pour garantir le maximum de transparence au rez-de-chaussée. «Cette transparence, conjuguée aux courbes des bâtiments, assurera l’insertion délicate du projet dans son environnement, n’introduisant aucun obstacle au regard», indique-t-on chez Paris Habitat. Les toitures seront végétalisées.

Le cœur de l’îlot, autrefois occupé par un blockhaus et un bâtiment à rez-de-chaussée sur deux niveaux de sous-sol, démolis en 2010, accueillera un espace paysager.

Les travaux, attribués à Outarex, dureront 24 mois. Ils s’élèvent à 15 millions d’euros, soit la moitié du budget total de l’opération. A la fin de l’année, Paris Habitat livrera un autre programme dans le XVIe arrondissement: 176 logements sociaux dans le cadre de l’opération de la Gare d’Auteuil.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X