Aménagement

Paris entame une profonde mutation

Paris se transforme et près de 1.000 hectares de son territoire – soit presque 10% de la surface de la capitale – seront aménagés ou réaménagés dans les années à venir, comme en témoigne l’exposition « Actualités parisiennes II » qui s’est ouverte mercredi au Pavillon de l’Arsenal.

A travers 37 opérations d’aménagement, sur un total de 72 lancées depuis 2001, début de la mandature, l’exposition est une promenade préfigurant l’aspect de la capitale dans les vingt ans.
Des panneaux déroulants très explicites et des maquettes d’urbanisme et d’architecture mettent en lumière un effort important sur les territoires de « la couronne parisienne » comme les projets de la porte des Lilas (25 ha), de la porte de Montreuil (40 ha) ou de la porte de Vanves (64 ha).
« Réhabiliter la couronne, investir les enclaves, continuer les faubourgs, réparer la ville de l’après-guerre » sont les quatre thèmes autour desquels s’articule l’exposition.

Pour Jean-Pierre Caffet, adjoint chargé de l’Urbanisme, « c’est probablement là que se joue en bonne partie l’avenir de Paris ». Il s’agit de parvenir à une continuité urbaine avec les communes limitrophes, car, selon lui, si on veut une ville compétitive au plan international, « Paris ne peut rester intra-muros ».

Le maire Bertrand Delanoë a fait valoir mercredi, lors de la présentation à la presse, que « la priorité a été de recoudre le tissu urbain entre Paris et la banlieue, avec des chantiers énormes comme la couverture de la Porte des Lilas, livrable en 2006 ».
Parmi les grands projets de la mandature : l’aménagement de Clichy-Batignolles (avec un espace vert de plus de 10 ha) où avait été prévu d’installer le village olympique pour les JO de 2012, le projet Paris Rive gauche dans le XIIIème, qui concerne 130 ha avec 5.000 logements dont 50% de logements sociaux et étudiants…
« Il n’y a pas qu’Haussmann à Paris », a souligné Dominique Alba, directrice du Pavillon de l’Arsenal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X