Logement

Paris, Bordeaux et Lyon, les villes où les Français rêvent d’investir

Mots clés :

Gestion immobilière

Un sondage Harris Interactive commandé par le site la-loi-pinel.com établit le podium des villes privilégiées pour l’investissement locatif. Après Paris et Bordeaux, Lyon complète le podium. nantes arrive 4e.

« Si vous disposiez d’une somme d’argent suffisante dans quelles villes choisiriez-vous d’investir en achetant un logement pour le proposer à la location? ». La question posée par Harris Interactive pour le compte d’un sondage commandé par le site internet la-loi-pinel.com  spécialisé dans la défiscalisation par l’investissement locatif n’a pu être clairement tranchée. L’échantillon représentatif de 1029 personnes interrogées en ligne du 17 au 19 février, ont eu du mal à trancher entre Bordeaux et Paris.

Ces deux villes arrivent en tête du sondage avec 34% des suffrages. Lyon a séduit 27 % d’entre eux et se classe donc 3e. Nantes arrive 4e avec 24 % des suffrages.

La capitale attire plus particulièrement les jeunes, soit 48% des 18-24 ans, avec un profil assez aisé, 55% des personnes ayant un revenu mensuel net supérieur à 5 000€ et exerçant des professions libérales ou de cadres (55%).

Le sondage montre par ailleurs que les Français ont tendance à être plus attirés par la métropole la plus proche de leur lieu de vie pour se lancer dans un investissement locatif. Ainsi 67% des Franciliens choisissent Paris plutôt qu’ailleurs en France pour leur achat immobilier.

Lyon attire également les jeunes : 38% des 18-24 ans ; mais aussi les plus diplômés (un tiers des Français ayant un diplôme supérieur à Bac+2), et ceux avec des revenus les plus conséquents (39% de ceux ayant des revenus mensuels nets supérieurs à 5 000€).

Attention note le site « une ville peut paraître attractive par son climat, son ambiance mais être loin d’être rentable ». Ainsi, en prenant en compte des critères tels le taux de chômage dans la métropole, les revenus moyens des ménages, le taux de vacance moyen des logements, le nombre d’étudiants une ville comme Paris qui attire les foules possède une rentabilité locative annuelle de seulement de 3,85%, contre 5,06% à Bordeaux ou 5,61% à Nantes, d’après une étude de l’Argent&Vous. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X