Logement

Palmarès « Maison de l’Année » de l’Union des Maisons Françaises

Organisé par l’Union des Maisons Françaises le 26 novembre dernier, ce palmarès se veut la réponse de la profession à la crise : celle du savoir‐faire architectural, économique, financier, technologique et urbanistique.

Trois grands défis avaient été lancés en début d’année 2011 aux entreprises adhérentes de l’Union des Maisons Françaises, représentant plus de 60% du marché de la maison en diffus à travers la France entière :
Un défi architectural et sociologique, centré sur une conception axée sur les styles de vie actuels et les attentes spécifiques des Français, sur les innovations architecturales intégrant les nouvelles règlementations thermiques, acoustiques, parasismiques, sur la conception du bâti.
Un défi économique, permettant de renforcer l’ouverture du marché de la primo‐accession auprès des ménages modestes, aujourd’hui de plus en plus difficile à solvabiliser avec la réforme des aides au logement et la fin du plan de relance.
Un défi urbanistique et environnemental ou « Comment la maison peut-­‐elle reconquérir la ville ? », en particulier
dans le cadre d’opérations ou d’éco‐quartiers à haute densité.
Comme la variable financière d’ajustement est aujourd’hui plus que jamais le foncier, il est évident que les enjeux majeurs seront autour de ce dernier et de la nécessité de produire des terrains de plus petites tailles à prix maîtrisés, mais aussi de réinvestir la ville et de prouver combien la maison est une réponse urbaine essentielle à un aménagement urbain équilibré.


A l’occasion du dixième anniversaire du Séminaire technique annuel de l’Union des Maisons Françaises, avait également lieu la toute première Edition des Chantiers de l’Innovation : nouveaux procédés, produits ou équipements proposés par les partenaires industriels et énergétiques de l’Union, et testés tout au long de l’année par des constructeurs « pilotes ».

Ont été récompensés dans trois catégories :

– Pertinence économique de la solution proposée : GDF SUEZ, pour ModuloCondens

– Innovation technologique : KP1, pour Milliwatt Chauffant ;

– Performance Environnementale : ATLANTIC, pour Duolix Max Hygro.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X